Esimit Europa 2 emmène la flotte vers l´Etna

Départ Middle Sea Race 2014
DR

Le vent est resté faible pour le départ de Malte avec des calmes autour de l’île de Malte. Mais au cours des jours à venir, les conditions pourraient rapidement évoluer.  Cinq départs étaient donnés à cause du nombre important de voiliers dans le port. Ce sont les petites unités sous IRC-5 qui ont ouvert le bal. Un peu plus tard, la flotte la plus importante est partie en IRC-4 avec 33 bateaux en lice.

Lors du départ des 26 bateaux en IRC-2, le vent a commencé à souffler un peu plus fort, tout en restant assez variable. Parmi les favoris figurent le Swan 82 Grey Goose, à bord duquel  Mike Broughton travaille au poste de navigateur pour sa huitième participation à cette épreuve. Mais c’est le vainqueur au général de l’année dernière, le TP52, B2, skippé par Michele Galli avec Francesco de Angelis au poste de tacticien qui a été le premier à quitter le port, suivi de près par le Ker 51 allemand, Varuna.

Les bateaux les plus rapides ont offert un vrai spectacle au public. Petite surprise. C’est le Maxi 72 de Niklas Zennström Ran V, qui a pris le meilleur départ devant le grand favori, Esimit Europa 2.

La flotte progresse en cette fin d’après-midi vers la pointe sud-ouest de la Sicile avec en temps réel, Esimit Europa 2 en tête. Le maxi devrait double Etna avant le coucher du soleil.  

 Les leaders à 15h30 en temps compensé

IRC 1 – Shockwave (USA)
IRC 2 – B2 (ITA)
IRC 3 – Teasing Machine (FRA)
IRC 4 – Otra Vez (MLT)
IRC 5 – Amapola (ITA)
Double – Muca Maca Tamar Racing (SLO)
Class 40 – Fulcrum II (CZE)