Erwan Le Roux remporte le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc

0
1

Déjà vainqueur du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc en 2009 en tant qu’équipier sur Crêpes Wahou ! de Frank-Yves Escoffier, puis en 2013, 2014, 2015 et 2017 en tant que skipper, Erwan Le Roux a inscrit une nouvelle fois la course à son palmarès ce dimanche. Le navigateur morbihannais, épaulé par Adam Currier, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Julien Villion, s’est en effet imposé à Saint-Quay-Portrieux au terme de sept belles courses et d’une formidable bagarre avec l’ensemble de ses concurrents de la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Après sept courses âprement disputées vendredi et samedi, FenêtréA – Mix Buffet et les cinq autres Multi50 en lice dans cette 14ème édition du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc avaient rendez-vous ce dimanche pour les ultimes régates, sauf que la météo a contraint les organisateurs à annuler les régates du jour. « On aurait sans doute pu faire une manche ce matin avant que le vent ne forcisse trop mais le comité de course a préféré jouer la carte de la prudence », a indiqué Erwan Le Roux, un peu déçu de ne pas avoir rempilé pour de nouvelles courses, mais satisfait d’avoir raflé la victoire sur l’épreuve qui lui réussit plutôt bien. « On a remporté trois courses, mais on a aussi encaissé des manches de 3e et de 4e. Jamais ça n’a été aussi dur de gagner mais c’est tant mieux ! », se réjouit Erwan Le Roux, évidemment ravi de voir que le niveau de la classe est à ce point homogène à moins de deux mois du coup d’envoi de la plus mythique des transats en solitaire. « C’est vraiment quelque chose que l’on recherchait depuis plusieurs années. Le niveau sportif est beaucoup monté et nous assistons aujourd’hui à des régates au contact vraiment spectaculaires », et d’évoquer certains temps forts de la course comme des départs au top pour les six bateaux, des passages de marques très disputés ou des bords lancés à près de 30 nœuds au coude à coude. « Il y a eu un match incroyable. Vraiment, c’était top. Au final, nous décrochons la victoire pour avoir été un peu plus réguliers que les autres mais ce que je retiens avant tout, c’est que ce Trophée a été parfait à tous les niveaux car, à l’arrivée, les marins sont contents et les invités aussi », a détaillé Erwan dont la monture va rejoindre le port de Bloscon à Roscoff dès lundi afin d’être en mesure d’attaquer les entraînements du Grand Prix Valdys – Multi50 à partir de mercredi.

Classement général (après 7 courses) : 1. FenêtréA Mix Buffet (Erwan Le Roux) 10 points ; 2. Arkema (Lalou Roucayrol) 13 pts ; 3. Solidaires en Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) 15 pts ; 4. Réauté Chocolat (Armel Tripon) 16 pts ; 5. Ciela Village (Thierry Bouchard) 30 pts ; 6. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) 36 pts.