Une équipe de « Moths » de compétition

© E.Quesnel et Philippe Juhel/ENVSN

Ils sont de plus en plus nombreux à se mettre au Moth et parmi eux beaucoup de la Course au Large. Le dernier en date : Yoann Richomme qui a fait l’acquisition d’un Mach 2.3 pour aller s’amuser avec ses petits camarades. L’ENSV devient The place to be du foil et on peut s’en réjouir.

Depuis septembre 2015, plus d’une dizaine de Moth s’entraînent à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Deux stages ont déjà eu lieu. Une équipe compétition SEAir s’est basée à l’ENVSN.

À l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, un collectif d’entraînement Moth de 13 coureurs s’est développé sous l’impulsion de SEAir et propose ainsi, une dynamique d’entraînement afin de contribuer à la formation des coureurs et des cadres mais concourt aussi à favoriser l’évolution et l’innovation technologique sur ce support à foil.
SEAir, bureau d’étude spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces pour bateaux « volant », a choisi, en lien avec l’ENVSN, de constituer une équipe compétition en vue de préparer un certain nombre d’épreuves sportives en 2016. Au-delà de la préparation sportive, l’équipe travaille à la conception d’un Moth Made In France en mixant les techniques et les technologies des plus classiques aux plus innovantes, dans le but de le construire toujours plus léger, plus robuste et performant.

Depuis septembre, un stage de regroupement est programmé tous les mois, afin d’offrir un encadrement de qualité et une sécurisation de cette pratique, bénéficiant du plan d’eau de la Baie de Quiberon, des infrastructures mais aussi des compétences de coaching et d’entraînement des professeurs de l’ENVSN.

L’ambition de SEAir, en partenariat avec l’ENVSN, est de composer à moyen terme, une équipe sportive de 4 à 6 skippers afin de préparer un programme de compétition. Le programme 2016 prévoit entre autre :

  • Moth Cup Baie de Quiberon – YC Carnac / ENVSN : 26 au 28 mars
  • Euro Cup Act1 UK – Thorpe Bay : 8 au 10 avril
  • La Semaine Affoilante® : 13 au 17 avril
  • La Teignouse Cup : 5 au 8 mai
  • European Moth – Maubuisson : 17 au 26 juin (évènement majeur de l’année pour l’équipe)
  • Euro Cup Act5 ITA – Punta Ala : 2 au 4 septembre

La composition de l’équipe sportive, soutenue par SEAir, sera communiquée prochainement.
On pourrait peut-être citer : Sébastien COL, Jérémie Beyou, François Gabart…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.