Entraînements Minis et IRC au Pôle Compétition de la Trinité-sur-Mer

Bon à savoir. La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, en partenariat avec la mairie de la Trinité-sur-Mer et la Compagnie des Ports du Morbihan, mutualisent depuis plusieurs années leurs moyens pour mettre en place le Pôle Compétition afin de faciliter l’entraînement des marins et des équipages trinitains et d’encourager leur participation aux compétitions.

Le concept est simple : proposer des packages de formation pour les Minis et les IRC tout en répondant de façon personnalisée aux demandes de chacun. « Nous souhaitons nous focaliser plus sur chaque personne que sur la performance à tout prix. Tout le monde n’a pas forcément le temps, les moyens ou l’envie d’avoir un gros projet de course, mais nombreux sont les marins qui souhaitent approfondir leurs connaissances« , explique Vincent Kéruzoré, coach et organisateur des entraînements.

Vincent Keruzoré et Aymeric Belloir, vainqueur de la Mini Transat 2013, entraîneront le groupe en alternance. Ils seront accompagnés ponctuellement d’Erwan le Mené, Ministe trinitain au remarquable palmarès. Ils feront également intervenir des professionnels spécialisés: « Grâce à différents intervenants extérieurs, une préparation et un suivi de course seront proposés mais aussi des formations en communication, en routage et des ateliers gestion du sommeil, météo, électronique… » explique Vincent.

Huit Minis étaient présents fin mai pour le premier entraînement 2020 du Pôle Compétition de la Trinité-sur-Mer. Ce retour en mer après de nombreux mois sans naviguer s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec pour coachs Vincent et Erwan. Une belle dynamique s’est d’ores et déjà instaurée : des profils variés, des Minis de toutes générations, le groupe est composé de projets multiples qui vont des amateurs éclairés, qui souhaitent participer à quelques courses pendant la saison, aux marins qui ont pour objectif la Mini Transat 2021. Les marins ont profité de trois jours d’entraînement soutenu dans des conditions idéales suivis d’un dimanche dédié au travail sur le matériel. « Nous tenons à remercier Fred Duthil et la voilerie Technique Voile qui nous ont mis à disposition des moyens logistiques. Nous nous déplacerons sur les différentes voileries du secteur au gré des entraînements à venir. Les deux prochains sont prévus avant la fin juillet et nous attendons au moins trois bateaux de plus« , précise Vincent.

Concernant les IRC, la mise en place d’entraînements est à l’étude pendant la période estivale. L’annonce du maintien de la Drheam Cup sonne la reprise des compétitions pour ce public de régatiers amateurs. En fonction des autres régates « en stand-by », des week-ends d’entraînement pourront être proposés durant le mois d’août.
Les entraînements d’Automne se tiendront pendant le Challenge d’Automne (10-11 octobre, 24-25 octobre, 7-8 novembre et 21-22 novembre).
Pour plus d’informations : vincent.keruzore@gmail.com