Ellen engrange…

Ellen Mac Arthur - Castorama
Ellen Mac Arthur - Castorama

« Surprise, la météo aujourd´hui est meilleure que celle d´hier ! On peut avancer plus qu´on ne le pensait ! Le passage entre la dépression et l´anticyclone va être moins douloureux que prévu ! J´en profite pour engranger un maximum de sommeil avant le Sud » », confie le capitaine de Castorama lors de sa vacation quotidienne. Tous les indicateurs du bord (moral, vitesse, progression…) sont à la hausse.

Actuellement, Castorama continue de bien progresser bâbord amure et gagne même un peu de temps sur Françis Joyon : 15h25 à 14h10 GMT ce jour, les routes d’Idec et de Castorama étant similaires. Les routeurs américains annoncent pourtant des vitesses en baisse dès la journée de demain. Un mur météo barrant la route d’Ellen et de son Castorama, ils seront contraints de changer de cap pour faire route au Sud Ouest. Selon la force du vent en fin de journée, le moment de l’empannage peut évoluer : si Eole passe sous les 10 nœuds, il faudra empanner. S’il dépasse 12 nœuds, Castorama pourra rester bâbord amure jusqu’à l’arrivée du front froid, puis mettre le cap au Sud Sud Ouest pour accrocher la dépression qui va se former à l’Est du Brésil et qui conduira Ellen directement au Cap de Bonne Espérance. Mais avant de toucher les bénéfices de cette dépression, il y aura une zone très instable où rafales et bulles de pétole se succéderont…

Ellen et Castorama ont encore une semaine de navigation pour parvenir au Cap de Bonne Espérance qui marque l’entrée dans les mers du Sud. Aussi, dans l’immédiat, Ellen engrange tous les bons moments pour faire le plein d’énergie avant d’affronter cette zone difficile et éprouvante qui la retiendra un peu moins de 30 jours.

Position du trimaran Castorama le 10 décembre à 14h10 GMT
Latitude / Longitude : 22°49 S / 28°10 W Distance parcourue : 4877 milles
Meilleure distance en 24h : 446,1 milles (record = 540 milles)
15h25 d’avance sur le record de Françis Joyon.
« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.