Drheam Cup. Arrivées en vue

20_10977 © Thierry Martinez. CHERBOURG - FRANCE . 19 Juillet 2020. 3éme DRHEAM CUP : CHERBOURG / LA TRINITE SUR MER . Départ

Partis dimanche dans des conditions assez légères de Cherbourg, les 94 concurrents de la 1e édition du Grand Prix de France de course au large arrivent ce mardi à la Trinité-sur-mer après un passage en Mer Celtique, autour du phare de Wolf Rock et des côtes Sud de l’Angleterre.
En Ultimes, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) aura dominé de bout en bout son duel avec Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville), tandis qu’Actual leader (Yves Le Blevec) suivait à quelques milles.

En Multi50 sur un parcours de 615 milles, Thibaut Vauchel-Camus sur son Solidaires en Peloton-ARSEP s’est livré à un beau match avec Arthur Le Vaillant sur Leyton alors que suivait non loin Erwan Le Roux sur Ciela Village. Passé en tête à au dernier waypoint, Solidaires en Peloton-ARSEP a pu toucher plus tôt des conditions de vent plus favorables pour filer ce mardi vers la victoire avec une avance confortable.

En Class40, la course était animée par un beau duel entre Crédit Mutuel, le plan Raison de Ian Lipinski (vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre), et le tout dernier Mach 40.4 sorti de chantier (mi-juin), Palanad 3 (qui appartient à Olivier Magré), mené sur cette course par son constructeur, Nicolas Groleau (chantier JPS), et son architecte, Sam Manuard. Une dizaine de milles derrière, même duel acharné entre Everial (Stan Thuret) et Lamotte-Module Création (Luke Berry). En Multi 2000, c’est l’équipage 100% handi de Team Vent Debout (Fabrice Payen) qui fait la course en tête, talonné par le nouveau TS5 Guyader/Mext de Christian Guyader.

Sur le parcours de la DRHEAM-CUP 400, si Amanjowo (Sébastien Harinkouck), déjà vainqueur en 2018, fait un impressionnant cavalier seul en tête de la flotte IRC équipage, la régate fait rage en Figaro et en IRC double. En Figaro solitaire, les deux premiers de la dernière Solo Maître CoQ, Sam Goodchild et Tom Laperche (qui s’était imposé), confirment leur très bonne forme actuelle, puisqu’ils ont franchi Wolf Rock en tête lundi vers 15h, sauf que cette fois, c’est l’Anglais sur Leyton qui a devancé le skipper de Bretagne CMB Espoir, avec à leurs trousses Gildas Mahé (Breizh Cola), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Alexis Loison (Région Normandie). Sam Goodchild, très en forme était ce mardi matin bien parti pour s’imposer sur cette Drheam Cup suivi par Pierre Quiroga.

En Figaro double, Pierre Leboucher/Benoît Mariette (Guyot Environnement) restent en tête devant Tom Dolan/François Jambou (Smurfit Kappa).