C’est du samedi 5 au dimanche 13 mai à Douarnenez que se déroulera la 19e du Grand Prix Guyader. Pour Michel Desjoyeaux, représentant du bateau SMA : « Le Grand Prix Guyader est un rendez-vous incontournable pour la série IMOCA avec ses runs et ses côtiers dans une baie formidable. Par ailleurs, Douarnenez Cascais est un bon entrainement pour la Route du Rhum. C’est la première course en solitaire de la saison pour la flotte, et cerise sur le gâteau, on part d’un plan d’eau génial pour aller vers un plan d’eau génial !  »

Le Grand Prix Guyader verra passer des supports aussi différents que les Diam24, les 60 pieds Imoca, les engins de vitesse, les Dragon, les Class40 (Trophée Armor Lux), les Multi50 (Trophée Valdys)… et les bateaux du concours de pêche Groix et Nature! Le village installé sur le port de Tréboul étant « the place to be » au retour des régates pour rencontrer les marins, mais pas seulement, parce que les animations, se succèdent toute la journée avec, amarrée à quelques pas du village, la belle flotte des Pen Duick.

Parallèlement à ce rassemblement exceptionnel, une course rassemblant les Imoca 60 pieds, on en attend une dizaine, s’élancera de Douarnenez le mercredi 9 mai pour rejoindre Cascais au Portugal, via le rocher mythique du Fastnet. Cette épreuve, baptisée
« La Douarnenez Cascais », se courra sur 1000 milles et fera office de premières retrouvailles en solitaire des skippers depuis le dernier Vendée Globe et avant la Route du Rhum.

Du 5 au 7 mai – Diam 24od – Trophée Banque Populaire Grand Ouest
Du 5 au 8 mai – Escale des Pen Duick en Baie de Douarnenez – Banque Populaire Grand Ouest
Du 5 au 7 mai – Défi en Baie de Douarnenez – Le Defi Pom’ Potes
Du 5 au 7 mai – Class40 – Trophée Armor Lux
Du 5 au 7 mai – Multi50 – Trophée Valdys
Du 5 au 7 mai – IMOCA – Trophée CCI MBO Quimper
Du 8 au 12 mai – Dragon – Trophée BMW et Studio Legale Duca
Le 9 mai – IMOCA – Départ de la grande course Douarnenez > Cascais ( Portugal)
Le 13 mai – Concours de Pêche en mer – Groix et Nature