Ce vendredi Charles Caudrelier et son équipage se sont imposés sur le plan d’eau de Cape Town, surplombé par Table Mountain. Après un départ au contact, sous un grand soleil et dans des conditions de vent parfaites (18-20 nœuds de Sud-Est), Dongfeng enroule la première marque de parcours au vent en 2ème position derrière Vestas 11th Hour. C’est dans la seconde remontée au vent que la tactique du bateau chinois est particulièrement efficace. En approchant de la marque, Dongfeng avait réduit l’écart avec le leader. En arrivant en position prioritaire, il prend l’avantage et enroule la marque en tête. L’équipage a ensuite réalisé le dernier tour de piste sans commettre d’erreur, creusant l’écart sur ses poursuivants, notamment grâce à une belle vitesse au portant, et s’est adjugé la victoire finale.

Depuis le départ de la Volvo Ocean Race le 22 octobre dernier à Alicante, c’est la première victoire de Dongfeng Race Team. Sur chaque course que ce soit sur les étapes offshores ou les parcours en baie, les femmes et les hommes de Dongfeng sont à chaque fois montés sur le podium. Gagner dans ce majestueux décor de Cape Town est très satisfaisant pour l’équipage qui sera le même au départ dimanche à 13h (heure française) de l’étape de l’Océan Indien en direction de Melbourne qu’ils rallieront autour de Noël.

Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng
« Cela fait plaisir de gagner, c’est notre première victoire sur cette Volvo Ocean Race et j’espère qu’il y en aura d’autres. Même si cela ne compte pas directement sur le classement général, en cas d’égalité les In-Port peuvent avoir leur importance pour départager des bateaux. Ce type de course en parcours banane ce n’est pas notre spécialité. Cette victoire, c’est la récompense d’un gros travail. C’est important aussi pour la confiance de l’équipe. On a beaucoup travaillé avec Bertrand Pacé (coach) et je pense à lui car il nous a fait beaucoup progresser sur cet exercice. On a fait une belle démonstration. Pour notre dernière journée à terre demain, on va avoir la pêche et c’est toujours bien avant de partir pour une étape importante dans le Grand Sud. Elle va être difficile, c’est bien de partir sur du positif et nous sommes motivés ! »
In-Port Race du Cap :

  1. Dongfeng Race Team, 57’33’’
  2. MAPFRE à 2’22’’
  3. AkzoNobel à 2’37’’
  4. Vestas 11th Hour Racing à 3’03’’
  5. Turn the Tide on Plastic à 3’33’’
  6. Team Brunel à 3’42’’
  7. Team Sun Hung Kai/Scallywag à 7’13’’

In-Port Series :

  1. MAPFRE 19 points
  2. Dongfeng Race Team 18 points
  3. Team Brunel 13 points
  4. Vestas 11th Hour Racing 12 points
  5. AkzoNobel 11 points
  6. Team Sun Hung Kai/Scallywag 6 points
  7. Turn the Tide on Plastic 5 points