Pas d’IRC ni de Figaro 2 sur la Solitaire et l’AG2R

@ Baptiste Blanchard Sardinha Cup

En septembre dernier, OC Sport Pen Duick organisateur de la Solitaire et la Transat AG2R annonçait vouloir ouvrir ses courses aux régatiers non professionnels pour courir en double, dans les mêmes conditions que les pros. Un principe calqué sur le même que celui de la catégorie amateur qui participe à la Route du Rhum et qui permet de bénéficier de la même organisation, incluant la sécurité sur l’eau, la gestion de la course et toutes les infrastructures à terre. Mathieu Sarrot, Directeur des Evènements chez OC Sport Pen Duick, explique: L’ouverture de la Solitaire URGO Le Figaro et la Transat AG2R La Mondiale aux amateurs est une évolution naturelle de ces deux épreuves. » et Hervé Favre, Co-CEO d’OC Sport en charge de la voile, de rajouter : « Nous sommes vraiment fiers de proposer cette nouvelle opportunité pour les navigateurs amateurs car elle correspond parfaitement à notre philosophie d’entreprise de créer et de livrer des expériences sportives inoubliables; »

En juin 2019, les équipages amateurs auraient été invités à disputer l’une des étapes de l’épreuve de la Solitaire à l’occasion d’une course indépendante qui se déroulerait en même temps que l’étape ‘pro’, sur le même parcours et dans les mêmes conditions. Ils auraient partagé la même ligne que les professionnels, au départ d’une ville en France. Ils y auraient participé en double à bord d’un bateau répondant à une certaine fourchette de rating IRC (à définir dans l’avis de course), sur un parcours de 400-500 milles nautiques avec un classement scratch tandis que les professionnels auraient courus en solitaire sur le Figaro Bénéteau 3, monotype équipé de foils.

Mais fin décembre, devant la réticence de la classe Figaro et de Bénéteau, OC Sport a du faire machine arrière. Il n’y aura donc pas d’IRC sur la Solitaire. Ceux qui auraient acheté en septembre 2018 un Figaro 2en espérant courir une étape de la Solitaire en l’IRCisant peuvent faire une croix dessus. La Transat AG2R semble également bien compromise pour y participer autrement qu’en Figaro Bénéteau 3.