Diam24. Beijaflore vainqueur du Grand Prix Atlantique à Pornichet

Après la Grande Motte, la deuxième épreuve des DIam Series, le Grand Prix Atlantique, s’est déroulé ce week end à Pornichet. Durant trois jours, 18 trimarans ont alterné Stades Nautiques et Raids Côtiers en Baie de Pornichet. Le Team Golfe du Morbihan – Breizh Cola réalise une belle performance en terminant deuxième de la compétition derrière Beijaflore mené par Valentin Bellet et Guillaume Pirouelle. Le cheminées Poujoulat de Robin Follin complète le podium. Team Réseau Ixio barré par Tim Mourniac termine 4e devant Franck Cammas. On retrouve parmi ces équipages beaucoup de jeunes marins issus de la filière d’excellence Team France. Les élèves dépassent le maître, en l’occurrence Franck Cammas (5e) qui naviguait sur Oman Sail avec Pierre Pennec et Hussaien Aljabri.

Le premier jour de ce Grand Prix Atlantique (vendredi) a débuté avec des régates en stadium. Un format de course bien maîtrisé par les jeunes du Team Golfe du Morbihan – Breizh Cola. Preuve en est, Solune Robert, Charles Dorange et Louis Flament terminent 2e, 4e, 1e et 3e des manches et démarrent donc ce Grand Prix sur le podium, en 3e position.
La journée de samedi a été intense avec un Raid Côtier le matin puis trois manches de Stades Nautiques l’après-midi. Les Vannetais prennent un très bon départ sur le Raid et sont en tête de la flotte une grande partie du parcours. Mais, une petite erreur tactique leur fait perdre des places, ils terminent finalement 5e du Raid.

Riwan Perron, Charles et Louis poursuivent la journée avec des Stades Nautiques et décrochent les 6e, 4e et 1e places. 4e au classement général provisoire, il n’a rien fallu lâcher sur le troisième et dernier jour de compétition hier pour espérer grimper sur le podium. Les jeunes du Team Golfe du Morbihan – Breizh Cola ont fait un sans-faute, s’offrant ainsi une journée exceptionnelle ! Ils remportent avec succès toutes les manches du jour. « C’était une journée parfaite, nous avons gagné toutes les manches. Nous avons pris des bons départs, étions à l’aise à chaque passage de bouée. Nous sommes contents du travail effectué cette semaine à l’APCC. Nous avions travaillé certains points comme les départs et la communication à bord et ça a payé. » se réjouit le co-skipper, Solune.
Cette superbe performance permet à l’équipage de regagner deux places au classement général et ainsi terminer 2e du Grand Prix Atlantique.
C’est la meilleure performance du Team Golfe du Morbihan – Breizh Cola depuis le début de l’année, depuis même la création de l’équipage. « C’est le premier podium que nous faisons depuis la formation de l’équipage, ça nous met en confiance pour la suite et j’espère que nous arriverons à être réguliers tout au long de la saison. » remarque Solune. Un résultat très prometteur pour la suite de la saison. Prochaine échéance, le Spi Ouest France à la Trinité sur Mer du 18 au 22 avril.

Interview bilan de Solune Robert, co-skipper :

« Nous avons eu des conditions correctes pour naviguer mais il faisait froid et pleuvait, donc pas évident ! Avec Charles et Louis, nous avons fait une bonne première journée et terminons troisièmes au classement général provisoire, c’est encourageant pour la suite. Samedi, nous avons mené une bonne partie du Raid Côtier avant que le vent ne tombe. Nous n’avons pas été assez réactifs sur un coup tactique et avons eu du mal à reprendre de la vitesse, ce qui nous fait perdre cinq places. Nous sommes un peu frustrés de ce Raid, surtout vu le départ que nous avions pris, mais nous nous sommes vite remis dans le bain pour la suite !
Riwan, Charles et Louis ont navigué sur les trois manches de Stades Nautiques, ils ont eu une avarie technique sur la première. Ils ont endommagé le safran et terminent sixièmes, mais ils font deux belles manches sur la fin en terminant 4e et 1e. Hier dimanche, le vent est monté, j’étais à la barre avec Charles et Riwan. C’était une journée parfaite, nous avons gagné toutes les manches. Nous avons pris des bons départs, étions à l’aise à chaque passage de bouée. Nous sommes contents du travail effectué cette semaine à l’APCC, nous avions travaillé certains points comme les départs et la communication à bord et ça a payé.
Il y a un bon niveau cette année, nous sommes cinq, six bateaux à bien marcher. Il y a une bonne ambiance sur le circuit. C’est le premier podium que nous faisons depuis la formation de l’équipage, ça nous met en confiance pour la suite et j’espère que nous arriverons à être réguliers tout au long de la saison. Ça nous fait plaisir de représenter la Bretagne à travers ce projet sportif et de porter ces couleurs sur notre Diam 24. »

Robin Follin, Gaulthier Germain et Antoine Rucard, managés par Bernard Stamm, ont terminé 3e sur Cheminées Pouloulat
« La régate a vraiment été très intéressante car on a eu des conditions très variées avec entre 5 et 16 nœuds de vent, un raid compliqué, des courants et un plan d’eau tantôt plat, tantôt houleux. En résumé : quelque-chose de cossu. On a ainsi pu voir tout ce qu’on voulait en termes de préparation tout au long du week-end. Le bilan est très positif », détaille Robin Follin, le jeune skipper de Cheminées Poujoulat qui a donc signé une jolie 3e place dans la baie du Pouliguen, derrière Beijaflore de Valentin Bellet