Départ de la dernière étape de la Cap Istanbul

Départ de la dernière étape
DR

Pour cette dernière manche au départ de Gallipoli, la flotte s’est révélée plus sage qu’à l’accoutumée, puisque dès le premier départ, elle pouvait s’élancer sans être rappelée à l’ordre par le comité de course. C’est Eric Péron (Skipper Macif 2009) qui prenait le meilleur départ au bateau comité, tandis qu’à la bouée sous le vent, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) et Marc Emig (Marc Emig & moi) ferraillaient pour la première place. Jean-Pierre voulait démontrer qu’il n’avait rien perdu de sa pugnacité, malgré l’avarie de gréement qui l’avait contraint à jeter l’éponge entre Didim et Bozcaada.

Pour attaquer cette dernière manche, tous les favoris choisissaient donc de venir chercher à terre des effets de site favorables qui leur permettraient de gagner, bord après bord, de précieux mètres sur la concurrence. De cette bataille de virements de bord à raser la côte jusqu’à parfois jouer les écraseurs de crabes turcs avec la quille, c’est Gildas Morvan (Cercle Vert) qui s’en sortait le mieux. Il devançait ainsi de quelques dizaines de mètres un groupe serré, au sein duquel Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) tenait la dragée haute à François Gab art (Skipper Macif 2010), Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), Eric Péron (Skipper Macif 2009), Mikaël Mergui (TPM Hyères) et Ronan Treussart (Lufthansa). Soit les têtes de listes du classement général, accompagnées de quelques outsiders particulièrement talentueux.

Seule des favoris, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) était un peu à la peine en ce début d’étape. Mais on connaît les capacités de la jeune femme à revenir dans le match et il ne serait pas étonnant de la retrouver demain matin dans le groupe de tête. Seul navigateur à n’avoir pas voulu jouer la même partition que ses adversaires, Francisco Lobato (Roff Tempo-Team) se faisait oublier au large, avant de revenir à la faveur d’une petite bascule de vent et se repositionner au sein du trio de tête.

Classement de 16h
1 Cercle Vert Gildas Morvan à 104,84 mn de l’arrivée
2 Espoir Région Bretagne Anthony Marchand à 0,03 mn
3 Skipper Macif 2010 François Gabart à 0,06 mn
4 Port de Caen Ouistreham Fabien Delahaye à 0,07 mn
5 Lufthansa Ronan Treussart à 0,08 mn
6 TPM – Hyères Mikaël Mergui à 0,09 mn
7 Generali Nicolas Lunven à 0,13 mn
8 Nacarat Erwan Tabarly à 0,14 mn
9 Ensemble autour du monde Marc Emig à 0,14 mn
10 Port de Plaisance Roscoff Damien Cloarec à 0,14 mn