Les IMOCA se rendent rendez-vous à nouveau au Défi Azimut pour la grande course. Une bonne répétition avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Véritable antichambre de la grande course au programme de chaque nouvelle saison IMOCA, le 7è Défi Azimut se déroulera du 22 au 24 septembre prochains à Lorient La Base. Comme à son habitude, cette course annuelle exclusivement réservée aux monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) réunira un plateau de premier choix.

Un plateau « fort de café »
Pour la septième année consécutive, le Défi Azimut se prépare à prendre ses traditionnels quartiers de fin d’été sur le site de la Cité de la Voile-Éric Tabarly. Dans un mois, dans les tout premiers jours de l’automne, il accueillera des skippers de la classe IMOCA, invités à croiser le fer dans les courreaux de Groix à bord de leurs fabuleuses machines. Et cette année encore, ces marins et compétiteurs, sont nombreux à avoir répondu à l’appel de cette épreuve ludique et sportive, appréciée pour le niveau garanti sur l’eau sur un parcours dessiné sur mesure, au regard des conditions météo, pour leur offrir 24 heures de régate côtière d’une intensité de tous les instants. Un ultime entraînement grandeur nature, qu’ils et elles ne rateraient pour rien au monde à quelques semaines de leur prochaine grande échéance océanique.

Des abonnés fidèles du « Défi », comme Yann Eliès, Jean-Pierre Dick, Tanguy de Lamotte, Louis Burton, Fabrice Amedeo, Paul Meilhat, Roland Jourdain et Morgan Lagravière, les coureurs du pôle lorientais, tels Alan Roura, Isabelle Joschke, Pierre Brasseur et Gwénolé Gahinet, sans oublier Samantha Davies, Servane Escoffier, Arnaud Boissières… sont attendus pour trois jours de compétition au départ et à l’arrivée des pontons de Lorient La Base. Ces hommes et femmes, coureurs au large confirmés, composent les duos de favoris et les binômes prometteurs à l’affiche de ce Défi Azimut 2017. Cette douzaine de paires de marins hors pairs et d’associations de skippers inédites constitue un casting de choc – métissé et « fort de café » – en approche de cette course en double majeure, annoncée très disputée.

Performance, innovation et stratégie
« Qu’il y ait autant d’équipages inscrits, et nous en attendons d’autres, c’est formidable. Après l’édition de l’année dernière qui a dépassé nos espérances dans le cadre du Vendée Globe, cette édition 2017 débute un nouveau chapitre de l’histoire du Défi Azimut. Elle s’inscrit dans la dynamique d’une confiance renouvelée avec la classe IMOCA autour de la volonté de donner lieu à un événement au diapason de cette catégorie de bateaux », se réjouit Jean-Marie Corteville, à l’initiative de ce rendez-vous qu’il organise chaque année avec toute l’équipe d’Azimut, entreprise lorientaise spécialisée dans les solutions numériques (site internet, bornes interactives et outils d’affichage dynamique).

Animé d’un souci constant de conjuguer performance, innovation et stratégie, le Défi Azimut 2017 mêlera tous les ingrédients qui font désormais sa marque de fabrique : sa course des 24 heures (les 24H AZIMUT-IMOCA60), les runs de vitesse dominicaux autour de l’île de Groix (le CHRONO AZIMUT-IMOCA60), ses conférences organisées avec les entreprises du cluster Eurolarge et son accueil convivial du public et des acteurs de la voile océanique, sur les quais de la Base et au PC Course à la Cité de la Voile-Éric Tabarly. Autant de surprises et des moments partagés, que cette édition 2017 réserve à terre comme sur l’eau, pour trois jours de courses, de régates et d’animations à Lorient, capitale de la « Sailing Valley » et berceau de ces voiliers taillés et menés à la pointe de la technologie.

Liste des inscrits au Défi Azimut 2017 :
BUREAU VALLÉE 2 (Louis Burton & Servane Escoffier)
GENERALI (Isabelle Joschke & Pierre Brasseur)
KAÏROS (Morgan Lagravière & Roland Jourdain)
INITIATIVES CŒUR (Tanguy De Lamotte & Samantha Davies)
LA FABRIQUE (Alan Roura & Frédéric Denis)
LA MIE CÂLINE – ARTIPÔLE (Arnaud Boissières & Manuel Cousin)
NEWREST – BRIOCHE PASQUIER (Fabrice Amedeo & Giancarlo Pedote)
StMICHEL-VIRBAC (Jean-Pierre Dick & Yann Eliès)
SMA (Paul Meilhat & Gwénolé Gahinet)
VIVO A BEIRA (Yohann Richomme & Pierre Lacaze)

Site officiel du Défi Azimut