Décathlon lance un dériveur gonflable, le Tribord 5S !

Tribord, la marque de voile de Decathlon, frappe fort et lance en France, Espagne et Angleterre le Tribord 5S, un dériveur gonflable accessible et pratique qui va motiver tout le monde à aller naviguer. Une innovation de l’équipe Tribord qui s’est associé à Tanguy de Lamotte ainsi qu’Anne-Claire Le Berre, architecte naval et ancienne athlète de l’équipe de France de voile olympique, pour partager leur expertise et concevoir un bateau à la fois simple et performant. Attention quantité limitée à 100 exemplaires !

L’histoire du Tribord 5S débute en 2014, l’équipe de conception avait alors pour objectif de faire (re)découvrir la voile sans les contraintes d’un voilier traditionnel (transport, mise en oeuvre, prix…). Le défi est lancé ! Il aura fallu 5 années , pas moins de 15 prototypes et l’ intervention de 90 personnes sur le projet, pour développer le Tribord 5S. L’élaboration d’un dériveur gonflable un véritable travail d’équipe. Une équipe de conception composée de passionnés aux compétences complémentaires, avec parmi eux les ingénieurs Decathlon, mais également des professionnels externes. Le skipper et architecte naval Tanguy de Lamotte ainsi qu’Anne-Claire Le Berre , architecte naval et ancienne athlète de l’équipe de France de voile olympique, ont collaboré au projet et partagé leur expertise pour concevoir un bateau à la fois simple et performant.

Sa coque plate permet de garantir l’équilibre du bateau tout en offrant des sensations dès
que le vent monte. Le Tribord 5S est un bateau qui plait également aux navigateurs confirmés. Conçu pour naviguer dans des conditions allant jusqu’à 16 noeuds, le dériveur offre rapidement des bonnes sensations de glisse. Le plan d’eau devient ainsi un véritable terrain de jeu !


Le Tribord 5S est compact et facile à transporter, il tient dans deux sacs . Top chrono, une
fois sorti du coffre de votre voiture, 25 minutes suffiront pour le gonfler et l’assembler . Doté de deux roues tout terrain amovibles, la mise à l’eau du Tribord 5S se fera en toutes conditions. Étudié pour permettre au plus grand nombre de naviguer, le dériveur gonflable est accessible et facile à gréer. Grâce à son montage intuitif et rapide, un simple noeud de huit suffira . Des réglages volontairement simplifiés et un accastillage réduit au minimum afin de pouvoir manoeuvrer dès le plus jeune âge. Le nombre de gestes a été réduit au maximum pour simplifier notamment les phases de mise à l’eau et arrivée de plage : les dérives et le safran sont déjà à poste avant le départ, il suffit de pousser le bateau et de partir. Plus besoin de se soucier d’actionner sa dérive et son safran.

Un soin tout particulier a été apporté à l’ ergonomie et au confort à bord . Le pont épuré et la voile haute du dériveur garantissent un réel confort de navigation. Doté d’une large banquette recouverte de mousse , le bateau peut accueillir jusqu’à deux adultes ou un adulte et deux enfants. Une capacité faisant de ce dériveur gonflable, un bateau idéal pour des parents souhaitant partager leur passion en famille. Le Tribord 5S allie la maniabilité d’un dériveur et la stabilité d’un catamaran.
De la mousse est située en haut de la voile afin de limiter les retournements, des poignées
accessibles sous la coque en cas de dessalage. La surface de la voile est rapidement
adaptable pour jouer avec le vent en toute sécurité.
Le Tribord 5S sera en vente dès le mois de septembre. Il est déjà disponible en précommande sur decathlon.fr au prix de 2 500 euros.