©Robin Christol

Un début d’incendie s’est déclaré à bord de Bastide Otio, le bateau skippé par Kito de Pavant et Yannick Bestaven. Actuellement 8è, le duo a réalisé un superbe début de course rivalisant avec les meilleurs du plateau Imoca. Ce matin Kito de Pavant nous communiquait les problèmes survenus à bord :
 » Bonjour à tou(te)s
D’abord ma souris ne marche plus, le clic gauche, et c’est très désagréable !!!!!
Hier matin donc, la latitude des Canaries nous annonçait des conditions plus douces, et elles le sont… Incomparables : ciel bleu, mer lisse, vent faible, pont sec (et les marins avec !) Il faut dire que les 5 jours passés depuis le havre ont été plutôt rugueux, un bon truc de « bourrins » et on a bien « tartiné ». Seulement voilà, quand ça veut pas, ça veut pas.
Première alerte la veille avec un départ au tas sous un grain. Et le safran sous le vent qui se relève. Le casque de safran est plié. On bricole, ça repart en espérant que ça tienne jusqu’à Salvador.
Toute la nuit, l’arrière est envahi de flotte. On pompe régulièrement pour assécher sans trouver la voie d’eau, les ballasts bien sûr.
Le jour se lève, je réveille Yannick avec un petit café.
Les batteries sont déchargées. On démarre le moteur pour recharger. Ça tourne normalement jusqu’à un bruit bizarre, puis une alarme, et une grosse fumée noire… À peine a-t-on eu le temps de couper le moteur, que des flammes sortent du compartiment moteur. On étouffe rapidement le début d’incendie mais le mal est fait. L’eau des ballasts avait sournoisement envahi le compartiment moteur et la génératrice n’aime pas trop cela !!!
Nous sommes sauvés tant que notre système se secours fonctionne; croisons les doigts et il faudra être vigilants dans la pétole, c’est-à-dire maintenant, et pour le passage du Pot au noir.
Autant dire que nous n’étions guère en mode course hier malgré notre option audacieuse à l’est de la flotte. On va chercher le nouveau vent qui se crée le long de l’Afrique…
La nuit est plus calme. Le ciel limpide. On se repose et on peut enfin écouter de la musique sur le pont. Et pour le week-end, je vous offre les premiers titres de ma playlist TJV 17 : (attention c’est du lourd…)
– SUPERGRASS / St Petersburg
– CAGE THE ELEPHANT/Cold Cold Cold
– FIRST AID KIT / When I Grow Up
– ARCHIVE / Kings Of Speed
– THE CURE / Play for Today
– AGNES OBEL / Red Virgin Soil
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0RE09Kd6qFVpnMiPO3wTwjGHECbVNR5M