Coville et Denis en tête au passage de Groix

0
335
Départ Lorient BSM 2015
DR

Devant, c’est déjà l’empoignade : Frédéric Denis et Thomas Coville sur Nautipark 800 prennent le meilleur départ et la tête de la course. Davy Beaudart et Yves Le Blevec – Cultisol 865 sont à leurs trousses. Sur le Tour de Groix, ils font parler la puissance du Maximum et croquent leur mille de retard sur les leaders. En série, c’est Tanguy Le Turquais – Terreal le tenant du titre qui mène la danse pour le moment au coude à coude avec Hervé Aubry et Sylvain Leboeuf.

A ce stade de la course, bien évidemment rien n’est joué d’autant que le vent devrait faiblir dans la soirée. La nuit s’annonce extrêmement tactique. “On commence par de l’Ouest et on termine par de l’Est donc une rotation à 180°,” explique Anthony Marchand à bord de Mini Moi de Benoit Hantzperg – Une transition pas facile à gérer surement dans les cailloux de Quiberon il va falloir être vigilant et ne pas abimer le bateau sur cette 1ère course.

Les bateaux viennent d’en finir avec le tour de Groix et file maintenant directement vers Pornichet… une fin de journée et une nuit en mer qui s’annoncent déterminants pour les 65 bateaux engagés.

Ils ont dit

Davy Beaudart : “On va essayer donner le meilleur de nous-même et de finir à la meilleur place ; on va se battre jusqu’au bout. On s’est bien entrainé tout l’hiver à Lorient mais là c’est la première vraie confrontation, celle qui compte”.

Yves Le Blevec : “J’attends de bien naviguer, c’est un bel exercice de sprint au large en fait. Il va falloir être à fond dès la ligne de départ. Quoiqu’il arrive le niveau sportif là, il est bien élevémais je viens ici avant tout pour bien naviguer et pour me faire plaisir.”

Gildas Mahé : “Si l’occasion se présente on n’hésitera pas à la gagner mais l’histoire c’est surtout de naviguer ensemble et de mettre en route le bateau pour le début de la saison. Ça va être compliqué il y a un passage de front au niveau du départ avec une grosse rotation de vent, après sans doute très très peu de vent pendant la nuit. Il va se passer des choses en termes de météo c’est certain !”

Patrick Girod et Bryan Mettraux : “Ça va nickel il fait presque beau, il y a un peu plus de vent que prévu donc ça fait plaisir. L’objectif est bien de naviguer, partir vite et bien jouer cette nuit dans la transition qui va surement définir un peu le deuxième match avant l’arrivée à Pornichet. Le mini dans le petit temps je ne trouve pas ça particulièrement existant mais ça va être une chouette course parce qu’en double il y a moyen de faire une belle bagarre.”

Tanguy le Turquais et Guillaume Le Brec “ J’arrive à évacuer la pression c’est une nouvelle course, on repart à zéro mais j’oublie le titre de l’année dernière. Je n’ai pas envie de faire moins bien. C’est une chance de pouvoir se confronter à ces grands noms. Ils sont très forts mais nous on connait très bien nos bateaux c’est l’occasion pour nous de sortir du lot.”

Lalou Roucayrol : “C’est ma première course en Mini depuis 30 ans. Quentin Vlamynck est intégré au team ARKEMA depuis 4 ans, on travaille ensemble. Quentin se forme à la compétition sur ce support Mini 6.50. On va également lui construire un prototype. La classe Mini permet de certifier des talents, et des jeunes talents.”

Thomas Coville : “La Mini pour moi, c’est des bons souvenirs, ce n’est que des bons souvenirs. J’ai fait souvent référence à la Mini-transat pour m’aider à passer des bons et des mauvais moments. Le parcours est assez simple et on navigue dans notre jardin. Il y a un vivier impressionnant de vitalité. A bord c’est Freddy le boss c’est très agréable d’être mené je ne suis pas le gendre idéal mais je suis l’équipier parfait.”

Classement provisoire après le Tour de l’ile Groix

Proto
1 Frédéric Denis et Thomas Coville Nautipark – 800
2 Davy Beaudart et Yves Le Blevec Cultisol – 865
3 Axel Tréhin et Henri-Paul Shipman – Axelthrehin.com – 716

Série
1 Tanguy le Turquais et Guillaume Le Brec Terreal – 835
2 Hervé Aubry et Ronan Guérin – Voilerie HSD – 836
3 Sylvain lebœuf et Ronan Dreano – Match Box – 658