(Photo Credit Must Read: PAUL TODD/Volvo Ocean Race)

La Volvo Ocean Race fêtera ses 45 ans d’histoire avec la Course des Légendes sur la dernière étape de l’édition 2017-2018 entre Göteborg et La Haye.

Tous les bateaux qui ont participé à la Whitbread Round the World Race ou à la Volvo Ocean Race depuis 1973-74 pourront rejoindre la Course des Légendes. Cette épreuve se tiendra sur le même parcours et en même temps que la dernière étape de la Volvo Ocean Race 2017-18 qui partira de Göteborg en Suède le 21 juin.

Bring on the Legends Race! | Volvo Ocean Race

Cette annonce a été faite au salon nautique Meetingspot de Göteborg. Elle fait suite au succès de la Régate des Légendes, organisée avant le départ de l’édition 2011-12 à Alicante, et des expositions du Musée de la Volvo Ocean Race à Alicante et à Göteborg pendant la dernière édition édition 2014-15.

Tracy Edwards, qui skippait l’équipe féminine de Maiden en 1989-90 et avait remporté deux étapes de la course, était présente au salon nautique de Göteborg. Elle prévoit de réunir son équipage et le bateau pour l’édition 2018.

“Maiden a été trouvé dans un piteux état il y a quelques années aux Seychelles et depuis, j’ai beaucoup travaillé pour le rénover et lui rendre toute sa splendeur”, a expliqué la navigatrice britannique.

Volvo Ocean Race

Il sera bientôt convoyé vers le Royaume-Uni pour terminer le programme de rénovation et notre objectif est de rassembler l’équipe 100% féminin de l’édition 1989-90 pour participer à la nouvelle Course des Légendes 2018”.

La Course des Légendes devrait inclure une classe Maxi, une classe Volvo Ocean 60 et une classe Open. La Suède et les Pays-Bas ont tous deux une place importante dans l’histoire de la Volvo Ocean Race, avec de très nombreux fans qui ont suivi les différentes éditions au fil des années.

La Course des Légendes sera un atout supplémentaire sur l’étape de Göteborg parce que de nombreuses personnes en Suède ont suivi avec passion l’histoire de la Volvo Ocean Race”, confie Camilla Nyman, Présidente de Göteborg & Co, qui organise l’étape de Göteborg. “Nous accueillerons les célèbres bateaux et leurs équipages au coeur de la ville de Göteborg et les fans pourront revoir des bateaux de légende et quelques visages familiers”.

Frank van der Peet, qui dirige l’équipe organisatrice de l’arrivée de la course à La Haye, a ajouté : “les Pays-Bas ont une longue histoire dans la Whitbread et la Volvo Ocean Race donc nous sommes très heureux d’accueillir ces magnifiques bateaux de course à La Haye”.