Flotte Commodores Cup Jour 2
Flotte Commodores Cup Jour 2

Quarante délégués de quinze pays se sont retrouvés sur l’Ile de Wight à Cowes, haut lieu du Yachting britannique, pour le Congrès annuel des associations de propriétaires de l’IRC (Spinlock International Rating Certificate). Le weekend était organisé par le RORC Rating Office au Clubhouse du RORC à Cowes et au Royal Yacht Squadron, avec des représentants venus du monde entier, Australie, États-Unis, Europe, Japon et Asie du Sud-Est. Les débats étaient orientés vers les aspects techniques de la Règle IRC, copropriété du RORC au Royaume-Uni et de l’UNCL en France, l’organisation des courses, les mesures et la gestion des certificats.

Évolutions techniques en 2017

Simplifier le rating du gréement arrière

Alors que la conception des bateaux de courses emprunte des voies plus complexes et variées, la philosophie de l’IRC est de préserver une Règle aussi simple que possible, de protéger les flottes existantes et d’essayer de maîtriser les coûts autant que faire se peut. Basé sur ces principes, l’une des modifications à noter pour 2017 sera l’évolution du traitement du gréement arrière. Ces dernières années, il est apparu que les définitions des pataras, bastaques hautes et basses ne convenaient plus à toutes les configurations de gréement moderne. En 2017, l’IRC ne distinguera plus entre ces différents types d’équipement mais comptera uniquement le nombre total d’étais du gréement arrière, ce qui simplifiera la demande de certificat pour les propriétaires.

Inverser une tendance indésirable

Une seconde modification pour 2017 concerne une tendance récente à déplacer le plomb du bulbe vers le voile de quille. Le Comité Technique IRC considère que cette tendance n’est pas saine pour notre sport ; aussi sera-t-il demandé, pour certains types de quille, de déclarer la masse de plomb présente dans le voile de quille. Les membres du Congrès ont validé ces deux modifications qui entreront en vigueur le 1er janvier 2017.

Plus de détails sur les évolutions techniques évoquées ci-dessus et le texte de la Règle IRC 2017 et ses définitions sur www.ircrating.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here