16_18526 ©Th.Martinez/Sea&Co/SODEBO. . LA TRINITE SUR MER - NEW YORK- FRANCE. 12 Juin 2016. Arrivée à La Trinité sur Mer (FRA) de Thomas Coville (FRA) à bord de "SODEBO ULTIM" aprés avoir battu le record de distance sur 24h en solitaire.

Comme prévu, SODEBO ULTIM’ est arrivé la nuit dernière dans le Port du Château à Brest afin d’être proche de la ligne du départ du record du tour du monde en solitaire. Pour mémoire, cette ligne de départ fictive est située entre l’ile d’Ouessant et le Cap Lizard au sud de l’Angleterre.

Depuis quelques jours, la cellule routage de SODEBO ULTIM’ observe attentivement les conditions météorologiques sur tout l’Océan Atlantique du nord au sud. Hier mercredi 2 novembre, Jean-Luc Nélias confirmait qu’un départ était envisageable dans les prochains jours avec une situation météo qui évoluait dans le bon sens. Une impression qui s’est confirmée ce matin jeudi 3 novembre après la réception des nouveaux fichiers météo.
Toute l’équipe de Sodebo annonce son passage en code orange dès aujourd’hui.

Cette décision implique un départ possible dans les 48 heures.
Dans l’immédiat, les meilleurs routages ouvrent un créneau de départ entre samedi et dimanche.Cette fenêtre météo présente un énorme intérêt pour le skipper qui rappelons-le part en solitaire : la descente semble à ce jour rectiligne et rapide jusqu’à l’équateur avec une trajectoire idéale qui se poursuivrait dans l’Atlantique sud.

« Il y a déjà presque 20 ans, nous avons fait un choix, celui de soutenir la voile de compétition à travers deux aventures. Nous accompagnons depuis 1998 Thomas Coville qui est l’un des plus grands spécialistes du multicoque mais également le Vendée Globe, sans doute la plus belle des courses de voile actuelles en solitaire autour du monde » confiait ce matin Patricia Brochard qui co-préside l’entreprise familiale aux côtés de ses deux sœurs accompagnés de deux de leurs maris. Depuis 1998, la direction de SODEBO partage avec tous les collaborateurs de l’entreprise ce choix de soutenir les marins engagés dans les plus grandes aventures de la course au large.
Pour Patricia Brochard, la fenêtre météorologique qui se présente ce week-end pour Thomas Coville est à saisir sans se poser de questions. « La nature nous offre là une opportunité magnifique de retrouver en mer et ensemble tous les grands aventuriers des tours du monde à la voile. Cette fenêtre est une occasion unique pour Thomas qui rêve de ce record du tour du monde en solitaire. Qui pouvait écrire et imaginer ce scénario avec la toute première fenêtre météo de l’année qui s’ouvre ce week-end, un week-end qui est aussi celui du départ du Vendée Globe ! » poursuit Patricia.

«Notre partenariat avec le Vendée Globe dont le départ sera donné dimanche conforte notre engagement dans la voile de compétition de haut niveau. Nous sommes très fiers d’accompagner ces deux aventures autour du monde, l’une en mode course, l’autre en mode record. Au nom de toute l’entreprise, nous souhaitons bonne chance à tous les marins du Vendée Globe, à Francis Joyon et son équipage qui sont également dans les starting blocks à Brest en piste pour tenter de battre le record autour du monde en équipage (Trophée Jules Verne). Et bien sûr, nous avons une pensée toute particulière pour notre skipper Thomas Coville qui portera nos couleurs autour du monde ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here