Clément Giraud prend son envol pour le prochain Vendée Globe

©Hortense Hébrard

Le skipper toulonnais Clément Giraud entend bien être au départ du prochain Vendée Globe en 2020 et il s’en donne les moyens et un projet, baptisé Envol regroupant les entreprises du sud de la France. Il a racheté l’IMOCA 60 ex-Maitre CoQ qu’il vient de ramener à Toulon avant d’attaquer une saison dense. Premier objectif : accumuler 10.000 milles avant la Transat Jacques Vabre en double, à l’automne prochain. Un bon timing.

Clément Giraud n’est pas un skipper dans le moule de la course au large. Adepte des chemins de traverse, ce toulonnais de 38 ans a fait de sa vie une aventure maritime en s’essayant à tous les supports : Mini, TP52, Volvo, Class America, Orma, Farr40 sur toutes les mers du globe, des Antilles, où il a vécu jusqu’à 18 ans, jusqu’au Grand Nord ou à la Polynésie. Passionné par la technique, il a fait de la mécanique, de la voilerie et construit deux bateaux.

« J’aime comprendre la machine »

Cet hiver, Clément a racheté l’IMOCA 60 de Yannick Bestaven parce que le Vendée Globe, « c’est un challenge que j’ai envie de relever. J’ai passé beaucoup de temps en mer, sur beaucoup d’océans, et naviguer trois mois en course sur un bateau surdimensionné ne me fait pas peur. J’ai la capacité à comprendre la machine, et j’aime cela. J’adore apprendre, chaque jour ! Je n’aurai peut-être pas le bateau le plus rapide de la planète IMOCA, mais l’important, pour aller vite sur l’eau, c’est d’avoir beaucoup navigué à bord de mon bateau, de le connaître parfaitement et d’être prêt mentalement. »

De Saint-Tropez à Brest

Insatiable, Clément a décidé d’accumuler les milles pour gagner sa place aux Sables d’Olonne le 8 novembre 2020. Il sera présent sur toutes les courses de la saison, à commencer par les 900 Milles de Saint-Tropez, puis le Grand Prix Guyader et la Bermudes 1000 Race en solitaire. Il fera au moins deux allers-retours entre Toulon et la pointe bretonne, 4000 milles à chaque fois. « Normalement, au départ de la Transat Jacques Vabre, j’aurai déjà 10.000 milles au compteur ! »

Calendrier

23 mars – 900 milles de Saint-Tropez
2 au 5 mai – Grand Prix Guyader (Douarnenez)
8 au 13 mai – Bermudes 1000 Race (Douarnenez – Brest)
Juin – Convoyage vers Toulon
Septembre – Défi Azimut (Lorient)
27 octobre – Transat Jacques Vabre (Le Havre – Salvador de Bahia)

Avancer et Transmettre l’envie de savoir-faire ensemble

Aujourd’hui baptisé « Envol », le bateau sera le porte-drapeau d’une délégation d’entreprises méditerranéennes et nationales au rang desquelles l’un des plus importants créateurs d’emplois du Var au cours de ces dernières années. Tous les partenaires de Clément Giraud veulent porter des messages forts, inspirés de l’univers de la mer, et qui prennent tout leur sens à terre dans la vie quotidienne personnelle ou professionnelle.

Ce projet Envol – avancer et transmettre – offrira une approche inédite de la communication sportive. En mobilisant toutes les ressources nécessaires à la réussite de Clément Giraud comme à celle des initiatives liées à la transmission du savoir et de l’expérience, le projet Envol incarne la cohésion, le partage, la volonté.
A l’image de Marie Tabarly, Lionel Péan et Sébastien Audigane (Recordman du Trophée Jules Verne) qui ont choisi de transmettre leur expérience à Clément pour avancer – vite – sur les océans du Vendée Globe 2020.
_______________________________________

Palmarès

197 régates et courses en multicoque et monocoque, aux quatre coins du Globe
130.000 milles parcourus en équipage, 20.000 milles en double, 20.000 en solitaire
Deux bateaux de course construits en composite

En bref
2015 – Champion du monde 15 mJI sur Mariska
2007 – Expédition Pôle Nord 2009 : Louis Vuitton America’s Cup World Series
2005 – Mini-Transat en solitaire (11ème)

Toutes les victoires
2018 Juris’Cup, Snim, Semaine de Porquerolles, Panerai Classic Yachts Challenge
2017 Sur l’IRC 52 Vision Future : Championnat d’Europe, Massilia Cup, Tour de Corse, Trophée national IRC
2017 Sur Mariska (15 mJI) : Voiles d’Antibes, Classica Nautica de Palma, Régates Royales de Cannes, Voiles de Saint- Tropez, Monaco Classic
2016 Champion du Monde Mini-maxi RC, Snim
2015 Champion du Monde 15 mJI, Championnat Turc, Voile de Saint-Barth, Primo Cup, Snim, Semaine de Porquerolles
2014 Champion du Monde Mini-maxi RC, Rolex St Thomas Week, Voile de Saint-Barth, Primo Cup, Snim
2013 Snim, Semaine de Porquerolles
2012 Rolex Giraglia Cup, Tour de Corse, Champion de France, Trofeo Conde de Godo, Semaine de Porquerolles
2011 Cowes-Dinard, Semaine de Porquerolles
2010 Semaine de Porquerolles
2009 Copa de la Reina, Semaine de Porquerolles