Le 11 mars on apprenait via Twitter que Charlie Dalin participera au prochain Vendée Globe avec Apivia Mutuelle, filiale du Groupe Macif et avec un bateau neuf. C’est Guillaume Verdier qui le dessinera et Charlie Dalin sera accompagné par Mer & Concept, l’écurie de François Gabart. Le bateau devrait être mis à l’eau en juin 2019 et construit par CDK. « Ce chantier a beaucoup travaillé avec Mer Concept et une relation de confiance forte s’est instaurée. »
Son programme : « La mise à l’eau du bateau est prévue en juin 2019, soit presque un an et demi avant le départ du Vendée Globe. C’est le timing idéal, ni trop tôt, ni trop tard. Il faut mettre le curseur au bon endroit entre avoir du temps de navigation et de fiabilisation et partir avec un bateau doté des dernières innovations technologiques. La Transat Jacques Vabre 2019 sera le premier grand rendez-vous. Puis il y aura la transat retour en solitaire. Et en 2020, je participerai à la Transat Anglaise et à la New York-Vendée. J’aurai donc bouclé quatre transatlantiques avant le Vendée Globe. Le partenariat avec Apivia s’inscrit dans la durée, jusqu’à la Route du Rhum 2022. Cela laisse le temps de construire une belle histoire. »

A 33 ans, celui qui a fait largement ses preuves en Figaro, rêve de gagner un Vendée Globe mais aussi la Solitaire du Figaro cette année.