Charisma remporte l´étape maltaise

Charisma à Malte
DR

Nico Poons et son équipage sur Charisma ont été très réguliers ce qui leur permet de remporter cette première étape de la saison. A noter que Katusha qui était en tête la veille n’a pas participé aux courses de ce dimanche après une dispute autour de la composition de son équipage. Il s’agit de la première victoire de Charisma dans cette série. L’équipe monégasque n’a rejoint le circuit qu’au début de 2014. « Ce n’était guère facile aujourd’hui », déclare Nico Poons. « Le vent était assez fort, mais au portant on s’est bien amusé. Il fallait rester concentré pour ne pas chavirer. Même au près avec ces creux il fallait rester concentré ».

Selon Ray Davies, tacticien à bord de Charisma, il falalit surtout éviter les erreurs pour s’assurer de la victoire. « Nous avons visé une place dans les cinq premiers en laissant les autres faire des erreurs. Nous n’avons fait que deux erreurs cette semaine, tandis que les autres ont fait au moins deux erreurs par jour. »

Le Néo-Zélandais signe ainsi la victoire devant son compatriote Dean Barker sur Team Nika, qui doit se contenter de la deuxième place avec dix points de retard sur Charisma. Team Nika a remporté la deuxième manche du jour et se trouvait en tête de la troisième manche à la porte sous le vent, mais son spi est tombé à l’eau et l’équipe a dû se contenter de la cinquième place.

Vladimir Liubomirov et Bronenosec complètent le podium à Malte. Une avarie de barre a engendré un départ au lof dans la première manche, mais le Commodore du YC de Saint-Pétersbourg peut se féliciter de voir ses deux équipes sur le podium final (Nika et Bronenosec).

La régularité était primordiale cette semaine, et justement elle manquait à Team Ceeref. L’équipe slovène a remporté la première manche du jour avant des résultats décevants dans les deux autres. Après un début de semaine en demi-teinte le Suédois, Richard Gorannson semble en progression à la barre de Team Aqua, arrivant à deux reprises sur le podium ce dimanche, ce qui permet aux champions en titre de terminer la semaine au pied du podium final. La prochaine étape du Championnat RC44 se disputera à Porto Cervo du 17 au 21 juin.

Classement final à Malte

1. Charisma – 29
2. Team Nika – 39
3. Bronenosec Sailing Team – 41
4. Team Aqua – 43
5. Team CEEREF – 50
6. Katusha – 53
7. Peninsula Petroleum – 57
8. RUS 7 – Anywayanyday – 61
9. Artemis Racing – 64
10. Artemis Racing Youth – 72
11. MAG Racing – 98