Le Championnat du Monde de eSailing consiste en une série de challenges et de Play Offs hebdomadaires, disputés sur des types de bateaux et des sites régulièrement modifiés. La série culminera par une grande finale en direct à Sarasota, en Floride, le 30 octobre.
Régi par les règles de course « Virtual Racing Rules of Sailing », le Championnat du Monde eSailing 2018 a débuté le 10 mai et se poursuivra jusqu’au début du mois de septembre. Chaque Défi sera noté, et les joueurs obtiendront des points de classement correspondant à l’importance du Défi. Les meilleurs joueurs se qualifieront pour les éliminatoires.
Les éliminatoires réuniront les pré-qualifiés et les meilleurs joueurs du classement mondial eSailing World Championship, jusqu’à ce qu’un quota de 1 000 soit atteint.
Les Play Offs seront une régate virtuelle en ligne et dureront environ deux semaines, en septembre.
Les quatre meilleures femmes et les quatre meilleurs hommes des éliminatoires se qualifieront pour la finale du Championnat du monde eSailing. Ils seront invités pour la grande finale en public, qui se déroulera le mardi 30 octobre 2018 au Van Wezel Performing Arts Hall à Sarasota, Floride, USA, et sera diffusé dans le monde entier.

Chaque Challenge se déroulera à bord de bateaux reconnus internationalement, et qui incorporent leurs spécificités :
• J/70, un quillard populaire dans le monde entier.
• Nacra 17, le Multicoque Mixte Olympique.
• 49er et 49erFX, le dériveur olympique haute performance pour hommes et femmes.
• Melges 32, un quillard de course dynamique.

Kim Andersen, président de World Sailing, a déclaré : « La voile en tant que sport repousse constamment les limites de l’innovation et de l’ingénierie humaine et aujourd’hui, World Sailing entre dans un monde nouveau et courageux qui va révolutionner notre sport. En tant qu’organe directeur mondial, World Sailing a le devoir de développer et de promouvoir la popularité du sport. Nous propulsons le sport vers un nouvel avenir passionnant qui inspirera des millions d’autres à tomber amoureux d’un sport qui leur est si cher. Destiné à tous, des experts aux joueurs en ligne sportifs, le Championnat du Monde de eSailing permettra aux marins virtuels et aux fans qui n’ont pas accès à l’équipement ou aux installations de voile de s’engager et de s’inspirer de la voile en tant que sport de compétition. »
Philippe Guigné, fondateur et CEO de Virtual Regatta a déclaré :  » C’est un grand jour pour Virtual Regatta. Nous lançons le projet le plus ambitieux que nous ayons jamais entrepris et nous sommes fiers de nous associer à World Sailing, qui est devenu l’une des premières fédérations internationales à se lancer dans cette industrie.

www.virtualregatta.com