Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 à Brest

CFESE 2019 - - Brest le 24/08/2019 @ © A.Courcoux / FFVoile

450 concurrents sont présents au Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 dans la Rade de Brest. Ce mardi, sous un ciel gris et un flux de Nord-Nord Est de 6 à 8 nœuds les départs se sont enchaînes dans les 9 séries en lice.
Les premières hiérarchies au classement commencent à se dessiner. Et dans de nombreuses séries les talents féminins se font remarquer, parfois même en faisant la loi face aux Garçons sur l’eau!
A chacun son tour. Après les Filles hier, ce sont les Garçons en Laser 4.7 et en Laser Radial qui ont ouvert le bal ce matin. Avec difficulté, dans un vent instable et avec beaucoup de nervosité sur la ligne il a fallu s’y reprendre fois pour pouvoir notamment envoyer la flottes des 75 Laser Radial sur leur première course ! Les Garçons, Laser Standard inclus ont tout de même pu faire 3 courses tandis que les Filles mettaient le point final à cette journée avec 2 courses validées. En Laser Radial la première victoire du jour est venue de loin car c’est la Néo-calédonienne Juliette Bone qui s’est imposée avec brio sur cette course !
Les 29er, fraichement débarqué de leur Championnat d’Europe, entamaient tout juste leur compétition à Brest. Dans cette flotte Open, où Garçons et Filles se disputent le titre de Champion de France, les Filles donnent du fil à retordre aux Garçons, à l’image de la 2e place ce soir du duo Alicia Fras – Marie Devoize (CNBPP), vainqueurs notamment de la 2e course du jour ! En 420 même si un titre de Champion de France est attribué aux Garçons et un aux Filles, tous partagent la même ligne de départ et là aussi les Filles font la course en tête. Deux des trois courses du jour ont même été remportées par un duo féminin en scratch, avec notamment une superbe perf’ sur la dernière course du jour du duo Sud-Bretagne, Lilou Ruat (SR Antibes) – Clémentine Auffret (Brest Bretagne Nautisme) !
En Longtze, pour la Flotte Collective, un premier « cut » a eu lieu ce mardi après 8 courses disputées pour les deux groupes de 10. Ce soir pour les 10 premiers équipages du classement c’est direction le Groupe Or tandis que les 10 autres se disputeront les places de 11e à 20e sur le Groupe Argent. Il fallait donc tout donner dès ce mardi pour accrocher une place dans le 10. Et la lutte pour le dernier strapontin a été intense avec notamment un come-back de dernière minute pour les « Match Again by Normandie » mené par Aurélien Pierroz, qui avec une victoire dans la dernière course du jour accrochent la 10e place pour un petit point seulement ! Ils retrouveront dans le Groupe Or 4 autres équipages Normands mais aussi la Team 100% Féminine de Charlotte Yven qui voudra continuer à briller sur la fin de Championnat, alors que les compteurs sont maintenant remis à zéro !

Les 9 séries : Laser Standard Garçons / Laser Radial Garçons / Laser Radial Filles / Laser 4.7 Garçons / Laser 4.7 Filles / 420 Garçons / 420 Filles / 29er Open / Flotte Collective Habitable Open (Longtze)