Championnat de France de match-racing Open à Pornichet

Les meilleurs équipages de France vont s’affronter à Pornichet dès ce jeudi jusqu’à dimanche. 3 sélectionnés en Atlantique, 3 sélectionnées en Méditerranée, 3 sélectionnées en Manche et 3 « Wild Cards », ils sont donc 12 équipages à avoir décroché leur précieux sésame pour venir disputer le Championnat de France de Match-Racing Open 2019 organisé par l’APCC Nantes à Pornichet. Et les duels promettent d’être explosifs au regard des noms qui candidatent au titre de meilleur « duelliste » de France. Avec des pointures mondiales, des petits jeunes qui poussent vite, des grands noms de retour sur le circuit, au jeu des pronostics on en perdrait presque son latin !

Il n’y a pas de saison pour faire du Match-Racing ! En phase de sélection depuis novembre dernier, les meilleurs duellistes français ont passé l’hiver sur l’eau à enchaîner les face-à-face jusqu’à se qualifier pour le Championnat de France Open de cette discipline spectaculaire, qui se déroulera à partir de demain sur les J80 mis à disposition par l’organisation toujours impeccable de l’APCC Nantes. La lutte a été acharnée jusqu’aux Finales de Bassin où le niveau est encore monté d’un cran, soulignant une nouvelle fois la qualité du vivier français dans cette discipline. Après une journée consacrée aux entraînements aujourd’hui, les choses sérieuses commencent ce jeudi à partir de 10h avec une météo qu’on annonce plutôt pauvre en vent mais riche de soleil !

Preuve de la bonne forme du Match-Racing tricolore, les douze barreurs sélectionnés font tous partie du TOP 150 mondial et le spectacle sur l’eau promet d’être exceptionnel. 5e mondial et 3e des derniers Championnats d’Europe, Maxime Mesnil peut faire figure de favoris mais ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale. Face à la horde de jeunes talents qui poussent aussi vite qu’ils naviguent, on retrouvera des habitués de la discipline, prêt à faire parler l’expérience. Alors qui sera le nouveau Champion de France de Match-Racing ? Un local, comme Simon Bertheau (Champion de France Espoirs de Match-Racing 2018) ou Paul Médinger ? Le Champion d’Europe Espoirs en titre, Aurélien Pierroz ? Est-ce que le Champion sera une Championne, avec la présence de la numéro 1 mondiale de la discipline chez les Filles, Pauline Courtois ? Est-ce qu’un ancien vainqueur comme Cédric Château empochera la mise où est-ce qu’un jeune équipage réalisera la surprise ? Pier re-Antoine Morvan, ancien numéro 3 mondial peut-il réaliser un grand « comeback » et empocher la victoire finale, lui qui a déjà remporté à trois reprises les Internationaux de France de Match-Racing, disputés à Pornichet chaque année ! Réponse à partir de demain.

Les équipages en lice :

– Maxime Mesnil (YC Cherbourg) – 5ème Mondial
– Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) – 13ème Mondial
– Aurelien Pierroz (SR Le Havre) 30ème Mondial
– Sylvain Escurat (CV St Aubin – Elbeuf) – 48ème Mondial
– Cyril Fortin (CN Calédonien) – 51ème Mondial
– Pauline Courtois (CV St Aubin – Elbeuf) – 52ème Mondial
– Cédric Chateau (CV St Aubin – Elbeuf) – 59ème Mondial
– Paul Medinger (APCC Voile Sportive) – 77ème Mondial
– Damian Michelier (CN Rennes) – 82ème Mondial
– Arthur Barrue (COYCH) – 83ème Mondial
– Pierre-Antoine Morvan (SR Vannes) – 113ème Mondial
– Christian Ponthieu (YC Granville) – 146ème Mondial

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?
Pour suivre le Championnat de France de Match-Racing Open 2019 c’est très simple !
Vous pouvez :
– Suivre les résultats en direct : http://evenements.ffvoile.fr/cfmro/resultats.aspx
– Faire un tour sur le site internet de l’épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/cfmro
– Suivre la page Facebook de la Fédération Française de Voile
– Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFMRO