@ CNT

Les conditions ont été idéales pour le Trophée Den Ran, deuxième week-end du Challenge d’Automne de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. Deux jours sous un soleil radieux, avec une mer belle et un vent de secteur ENE à 8/10 noeuds, tout était réuni pour que les 41 équipages au départ prennent un maximum de plaisir.

Samedi, le Comité de Course a lancé les IRC 1, 2, 3, 4, les Osiris Habitables et les Diam 24 OD sur deux parcours construits, tandis que les IRC Double naviguaient dans la baie de Quiberon sur un parcours côtier d’environ 18 milles qui a été très apprécié. Dimanche, les IRC 1, 2 et Double ont parcouru une vingtaine de milles dans la baie de Quiberon pendant que les autres catégories se confrontaient sur deux parcours techniques.

Trophée Den Ran
Pour sa première édition, le Trophée Den Ran a été remporté par François Moriceau sur MARY, qui a gagné toutes les manches du week-end dans la catégorie IRC 3.
Gwen Servettaz, gérante Den Ran, est ravie de remettre ce nouveau trophée à François: « François est un marin aguerri, tout à fait représentatif des coureurs en IRC. Il a un beau palmarès dont une victoire au Spi Ouest-France, deux podiums à l’Armen Race et une sixième place à la dernière édition de la Transquadra. Le Trophée Den Ran sera remis en jeu l’année prochaine mais nous sommes enchantés de pouvoir apposer le nom de François en premier sur cette liste qui va s’allonger au fil des années. »
Concernant le Challenge d’Automne, Gwen ajoute: « Nous sommes ravis et honorés de participer en tant que professionnels aux régates organisées par la SNT. Notre boutique de cordage, gréement, accastillage et conseil est installée au niveau de la darse Nord depuis bientôt un an, auparavant nous étions installés chez Charlie Capelle. Olivier [Servettaz, gérant de la boutique, ndlr] travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la course au large, et aujourd’hui nous souhaitons aussi nous ouvrir vers le grand public et les bateaux de régate locaux. Olivier a travaillé sur les plus grands bateaux, tels que Sodebo, et nous tenions aujourd’hui à rendre hommage à notre ami Guo Chan, qui était un mec exceptionnel. Nous l’avons beaucoup côtoyé depuis deux ans puisque Olivier s’est occupé du refit d’IDEC quand Guo l’a racheté, c’était un grand marin. »

Résultats
Chez les IRC 1 et 2, JC Nicoleau sur CODIAM, un Grand Soleil 43, remporte les trois manches et se place donc sur la plus haute marche du podium devant Jacques Pelletier QUALICONSULT et Antoine Croyère sur son A35 HEY JOE. A noter la belle performance de Jean-Yves Le Goff (REALAX) dimanche sur le parcours côtier.

François Moriceau se classe donc premier chez les IRC 3 sur son JPK 10.10, devant B. Rousselin (DELNIC) et JY Catrou (BAROUF) qui ont pourtant tout donné pour le déloger de sa place de leader.
En IRC 4, les cartes ont été beaucoup plus distribuées et c’est finalement E. Lebeau (SOUEZHADENN) qui remporte le deuxième Challenge d’Automne dans sa catégorie, après deux victoires dimanche. Il devance G. Le Barazer sur un X 302 FRASQUITA, et G. Robert sur ARMORIQUE DIFFUSION, son quater toner.
La bataille a été rude entre les Sun Fast 3200 et les A 35 pendant les deux parcours côtiers des IRC Double. Les cinq premiers sont dans un mouchoir de poche, mais c’est Olivier Lunven (POUR FERDINAND – Sun Fast 3200) qui s’adjuge la victoire, suivi de M. Lucet (DIDGERI TWO – A 35) à égalité de points. D. Poiraud (FASTOCH – Sun Fast 3200) ferme la marche de justesse devant J. Cruse (CREW’S CONTROL – A 35) et P. Hamon (CHARLINE), premier JPK 10.10 de la catégorie.
Dans la catégorie Osiris Habitable, c’est la régularité qui a fait la différence. Mathieu Leys en OPEN 7.50 (QUALICONFORT ISOLATION) clôture ce week-end en beauté, devant le MACH 6.5 de Mathieu Jones (ALTERNATIVE SAILING) et le J 105 Miss J de F. Guillemot.
F. Huguier (NOTRE DIAM DES FLOTS) s’est senti un peu seul en Diam 24 OD, espérons que le long week-end du 11 novembre où de nombreuses festivités sont prévues, sera l’occasion pour que les frileux viennent participer à ces régates tant sportives que conviviales!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here