Le célèbre ciré jaune Guy Cotten à l’Elysée

La célèbre marque Guy Cotten et son ciré jaune a été sélectionnée pour représenter le Finistère à La Grande Exposition du « Fabriqué en France » les 18 et 19 janvier prochains à l’Elysée.

La Veste Rosbras Jaune, iconique de la marque de par sa couleur et de par son histoire*, sera donc exposée pendant 2 jours à l’Elysée.
C’est une belle reconnaissance d’un savoir-faire maintenu en Bretagne depuis plus de 55 ans. Notre nouvelle usine, mise en activité en mai 2019, marque bel et bien la concrétisation, le succès de cette démarche et la volonté de la faire perdurer.
• Cette unité de 4500m² offre une parfaite rationalisation de la production ; toutes les unités de fabrication sont réunies en un seul lieu. Couplée aux investissements en machines, il en résulte une forte amélioration de la capacité de production permettant de répondre aux carnets de commandes bien remplis.
• Toute notre activité est basée sur une démarche responsable : Quasiment autonomes en électricité, nous sommes dans la veine de la transition écologique. Bornes électriques, recyclage, réduction de gaspillage… sont des sujets pratiqués au quotidien bien avant la mise en place des empreintes carbones. Et 95% des fournisseurs de matières sont français ou européens.
• Les 3 sites de production qui se trouvent à Trégunc, Landaul et Madagascar ont tous les Mêmes procédés de fabrication, les Mêmes machines-outils, le Même suivi de qualité.
70% de la production est réellement faite en Bretagne et cela devrait progresser avec l’augmentation de capacité qu’apporte la nouvelle usine.
CA 2018 : 15.9 M
+ de 300 produits
44% de la production est vendue à l’export

* LA VESTE ROSBRAS
Le CIRE emblématique et révélateur des valeurs de la Marque Guy Cotten : authenticité, efficacité, durabilité, sobriété !
Ella a évoluée au fil du temps et est maintenant munie de la Capuche MAGIC – Modèle Breveté ! La capuche qui tourne avec la tête ! Veste Ciré coupe kimono pour une grande aisance dans les mouvements. Coutures soudées haute fréquence. Capuche avec visière. Fermeture par glissière et double rabat agrippant. 2 poches étanches intégrées. Poignets élastiqués réglables.

SA CREATION :
L’histoire de sa création se situe sur les rives de l’Aven, près de Concarneau. L’école de voile de Rosbras-Brigneau bat son plein. On est en 1966. Yvon Hémery, responsable du centre, demande à Guy Cotten, en ami, de réfléchir à un vêtement pratique pour la navigation. Il n’existe alors sur le marché que des vestes à boutons pressions ou des vareuses qui s’enfilent par la tête. Rien de bien pratique. Quelques jours, et quelques soirées de réflexion plus tard, les stagiaires du centre testent les premières vestes cirées étanches. La Rosbras est née !
L’utilisation d’une fermeture à glissière et d’un rabat avec double ruban agrippant est retenue. En un temps record la veste devient LA Référence. Son système d’étanchéité au vent et à l’eau crée la révolution sur le marché. Il n’y a pas aujourd’hui une seule veste de quart dans le monde qui n’utilise le « système Rosbras ».
La fabrication de la veste Rosbras fait décoller la production et doubler l’atelier.
Quelques décennies plus tard, quand on pense « Ciré », on pense ciré jaune et l’image de la veste Rosbras se présente tout naturellement. Elle a un très fort crédit sympathie auprès de tous les publics.

15 000 Rosbras ont été fabriquées par an dans les dix dernières années sur le marché Loisirs et Professionnel. Plus de 600 000 Rosbras ont été vendues depuis sa création.