Brasil premier à Rotterdam

Brasil 1
DR

C’est donc une victoire faite de patience, de talents régatiers  et de beaucoup de combativité. Cette première place sur la plus haute marche du podium a été conquise de haute lutte contre deux poursuivants particulièrement combatifs, Ericsson et ABN AMRO ONE qui n’ont pas lâché les Brésiliens depuis le nord de l’Ecosse, alors que les trois autres concurrents, Pirates, ABN AMRO TWO et Brunel se laissaient définitivement distancer alors qu’il restait encore plus de 500 milles à parcourir.
Pour l’équipage de Brasil 1 qui compte à son bord la fine fleur de la voile olympique du Brésil, cette victoire a une saveur particulière. En effet, remporter une étape de haute mer devant tous les bouffeurs d’océan embarqués sur les autres V0 70 a un parfum de petit pied de nez.
ABN AMRO ONE prend la seconde place de cette étape qui arrive à domicile puisque cet équipage, tout comme ABN AMRO TWO, bat pavillon hollandais. Mais ayant déjà course gagnée au général, Mike Sanderson et ses hommes  se réjouissent de la victoire de Brasil 1.
Ericsson, arrivé en 3ème position, 26 minutes et 10 secondes après ABN AMRO ONE, savoure sa seconde place de podium consécutive et fait une sérieuse OPA sur la 4ème place au général provisoire de ABN AMRO TWO. Les trois autres concurrents sont attendus en milieu de journée, dans un ordre encore incertain.
 
Prochaine épreuve : la régate in shore de Rotterdam, demain. 15ème manche et avant-dernière épreuve de cette Volvo Ocean Race 2005-2006.

Classement général provisoire après 14 manches (sur 16) :
1 – ABN AMRO ONE : 84,5 points + 6 = 90.5 points / 1er au général provisoire
2 – Pirates des Caraïbes : 59.5 points / 2ème au général provisoire
3 – Brasil 1 : 52    points + 7 = 59 / 3ème au général provisoire
4 – ABN AMRO TWO : 48.5 points
5 – Movistar : 48 points DNS / DNF
6 – Ericsson : 45 points + 5 = 50 points           
7 – Brunel : 8 points