Billy Besson est arrivé à Arzon pour l’Acte 4 du Tour de France à la Voile. Le spécialiste du multicoque sportif (8 fois Champion du Monde) rejoint le Team Occitanie Sud de France avec Pierre Leboucher, Nicolas Bérenger, Maxime Garbay, Thibaut Soler et Gabriel Skoczek. L’équipage méditerranéen est actuellement 11e au classement général après une 12e place sur le raid côtier et une 19e place sur les Stades Nautiques à Jullouville.

« L’équipe a super bien commencé le Tour. Là on est un peu dans le creux de la vague mais la route est longue. Le Tour de France dure un mois, il faut essayer de performer sur la durée et j’espère qu’on va y arriver. Il faut rappeler que notre objectif est de monter en puissance pendant le Tour. On est une équipe toute jeune, on doit apprendre au fur et à mesure. Le but du jeu est qu’on ait tous envie d’y retourner l’année prochaine.
Je suis content d’arriver sur le Tour. J’ai vécu une super expérience avec le Team Sodebo sur The Bridge, c’était génial. Maintenant je vais vivre une super expérience sur le Tour de France à la Voile avec le Team Occitanie Sud de France. Ça fait beaucoup de projets en parallèle du Nacra mais comme j’ai été au placard pendant un bon bout de temps, à cause de ma blessure au dos, j’ai besoin de faire de la voile très fréquemment.
On a essayé le nouveau Nacra 17 doté de foils juste avant The Bridge avec l’Equipe de France de Voile Olympique. C’est un super bateau, je suis ravi et j’ai hâte de naviguer dessus. C’est complètement différent du précédent parce que la coque ne touche plus jamais l’eau donc les appuis ne sont plus du tout les mêmes et avec une telle vitesse ça devient bien plus dangereux.
J’ai navigué sur le Tour en Diam 24 il y a deux ans. Si les bateaux n’ont pas beaucoup évolué, les équipes sont de plus en plus impliquées sur le Tour de France à la Voile et la compétition est particulièrement rude. J’ai hâte de retrouver l’équipe et d’être sur l’eau demain ! »