Bernard Rubinstein nous a quittés. Bon vent, Rubi…

Photo Loïc Madeline.

Triste nouvelle d’apprendre ce samedi le décès de Bernard Rubinstein, notre confrère de Voile Magazine emporté par le cancer à l’âge de 74 ans.
Après deux ans d’enseignement des maths, en 1973, il rejoint Pen Duick VI pour participer à la première Whitbread, la course autour du monde en quatre escales, partageant son quart avec Olivier de Kersauson, qui lui donne son surnom de « Rubi ».
Quarante ans de reportages plus tard, « Rubi » a navigué avec les plus grands marins et à bord de tous les voiliers possibles et imaginables. Il a aussi participé à tous les évènements maritimes incontournables. Il fut surtout l’un des fondateurs de Voile Magazine dont il dirigea même la rédaction.
Son dernier livre paru chez Glénat, 40 ans à la barre raconte ses 40 ans de passion immodérée pour la mer. Une passion qu’il a toujours su transmettre avec une grande générosité partout où il promenait sa légendaire pipe, sur les quais venteux ou dans les allées des salons nautiques, jamais avare d’échanges et de rencontres.Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Bon vent, Rubi…