Bateaux d’avril est en kiosques

Couverture Bateaux avril 2015
DR

FLO (1957 – 2015) : L’hommage de Bateaux à Florence Arthaud.

« petite fiancée de l’Atlantique », elle signait en 1990 la première victoire d’une femme dans la plus fameuse des courses transatlantiques en solitaire, la Route du Rhum. 25 ans après, elle demeurait l’un des marins les plus populaires auprès des Français, juste derrière la figure mythique d’Eric Tabarly. Dans un dossier spécial de 14 pages, Bateaux revient sur le sillage hors-norme de Florence Arthaud, fille d’un éditeur spécialisé dans les grands récits de mer, ceux de Moitessier ou Tabarly, devenue elle-même l’un de ces personnages publiés sous la jaquette des éditions Arthaud.

Bateaux publie à son tour des pages de son dernier ouvrage paru au lendemain de sa disparition, une autobiographie sous forme de patchwork, à l’image même d’une existence aventureuse, hors des sentiers battus.

Isabelle Autissier, première femme à boucler un tour du monde en course et en solitaire, règle leur compte à des siècles de misogynie maritime dont Florence fut l’antidote…

Patrice Carpentier rend hommage à l’épopée de Pierre 1er, le trimaran doré de la victoire de Florence Arthaud, précurseur direct des géant « ultimes » d’aujourd’hui. « Aventurière et patachon » assumée, Florence se passionnait tout autant pour la technologie.

Où Naviguer

Zoom sur Granville à l’heure de la marée du siècle : en matière d’ADN maritime l’ex port terre-neuvier (et par ailleurs cité corsaire) normand, ne souffre d’aucun complexe face à ses équivalents bretons.

Salon des multicoques

Essai de l’Outremer 45, une relève attendue. La tendance des catamarans motorisés, illustrée par le Lagoon 40 MY et le rendez-vous de la Grande-Motte en huit nouveautés.

Récit exclusif

L’antarctique en catamaran, une première racontée par le propriétaire de Libellule, un Salina de Fountaine-Pajot « blindé » pour slalomer dans les glaces. Libellule devient ainsi le premier catamaran de grande diffusion à avoir franchi les deux cercles polaires. Le Sud après le Nord en 2013.