Mardi 23 janvier 2018, large Lorient, sortie d'entrainement à bord du Maxi Banque Populaire IX. Skipper, Armel Le Cleac'h.

A la dérive depuis samedi à 150 milles des côtes marocaines, le maxi-trimaran « Banque Populaire IX » est en cours de remorquage. L’équipe technique est arrivée sur zone afin de récupérer le maximum de matériel et préparer un remorquage qui va prendre du temps selon Ronan Lucas, directeur du team.

Protégé par un bateau de l’armée marocaine qui patrouillait et assurait la sécurité de la zone de l’accident depuis samedi, le bateau n’a jamais été perdu de vue.

Ronan Lucas : « Arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée, deux plongeurs professionnels et trois membres de l’équipe technique du team Banque Populaire ont accédé au bateau pour récupérer un maximum d’éléments risquant d’endommager le trimaran de manière plus importante lors du remorquage. Nous avons, par exemple, récupéré des morceaux de mât qui étaient coincés sous le bateau. Les conditions sur la zone étaient bonnes aujourd’hui, ce qui nous a permis de bien travailler. Le remorquage a pu débuter ensuite mais il va prendre du temps. L’équipage et les membres du team présents essayent de préserver un maximum le trimaran jusqu’à Casablanca. Les conditions de vent sont relativement bonnes et maniables, mais nous sommes extrêmement prudents. Le team a su faire face aux problèmes rencontrés avec calme et professionnalisme. Tout le monde s’est mis en ordre de marche très vite pour être le plus efficace possible et mettre en œuvre le sauvetage de l’équipage et le remorquage du bateau. A Casablanca ou ici à Lorient, chacun s’est consacré à cela depuis hier. Nous avons énormément apprécié la solidarité et l’aide des interlocuteurs français et marocains avec qui nous avons travaillé jusqu’à présent »