Aucune modification de jauge pour la Transquadra 2020-2021

0
141
@ François Van Malleghem / Transquadra - Martinique

On a beaucoup parlé de « DLR » depuis l’arrivée de la deuxième étape en Martinique de la Transquadra-Martinique et les discussions ont été animées sur les réseaux sociaux. Le débat est maintenant clos avec l’avis rendu par les organisateurs de la Transquadra, qui avec diligence et pragmatisme ont décidés que les DLR restent libres, les choix de voiles restent aux décisions des coureurs, tout ceci dans le cadre des règles de la jauge IRC qui seront en vigueur en 2020. La fenêtre des TCC restera : 0.950 < TCC < 1.050.

Le texte des organisateurs:
Né sur les ondes de la VHF, avant même la ligne d’arrivée, et poursuivi sur le ponton d’arrivée, et lancé sur les réseaux sociaux, ce sujet de discussion constatait factuellement que les bateaux à faible DLR menaient la danse …Comme en plus, on trouvait dans les meilleurs coureurs au large sur ces bateaux, certains ont cavalé loin devant la flotte …
Alors, devait-on homogénéiser la flotte, déjà très encadrée par la jauge IRC, et une fenêtre de TCC réduite ( 0.950 < TCC < 1.050 ) par une limitation inférieure du DLR ? … ce qui produirait des bateaux plus proches de conception, aux performances globales plus régulières ? Il est maintenant temps de prendre position pour l’organisation, en vue de la prochaine édition, qui aurait lieu en 2020-2021. De nouveaux bateaux sont sur les tables à dessin, le marché de l’occasion peut donner des ouvertures aux budgets serrés, les rumeurs doivent cesser maintenant.
Il y a eu énormément de monde à s’exprimer, le débat a été même parfois animé, et nous avons écouté tous les points de vue. Cette année a vu des conditions météo très favorables, avec de forts vents portants, mais cette configuration météo peut être très différente d’une édition à l’autre ; l’aléa météo fait aussi partie de la course.

En foi de quoi, nous avons décidé : IL N’Y AURA AUCUNE MODIFICATION DE REGLEMENTATION SPECIFIQUE TRANSQUADRA CONCERNANT LA CONFORMITE A LA JAUGE IRC POUR L’EDITION 2020-2021 PAR RAPPORT A L’EDITION 2017-2018.

Les DLR restent libres, les choix de voiles restent aux décisions des coureurs, tout ceci dans le cadre des règles de la jauge IRC qui seront en vigueur en 2020.
La fenêtre des TCC restera : 0.950 < TCC < 1.050.