veolia
DR

Les représentants d’Artemis ont confirmé la liste des inscrits à ce jour pour la 13ème édition (départ le 11 mai prochain de Plymouth Sutton Harbour, arrivée à Rowes Wharf, Boston). Le lancement de The Artemis Transat a donc donné lieu à un rassemblement inédit de grands noms ayant marqué cette épreuve traditionnelle, côtoyant les futures stars de la discipline. Ellen MacArthur, qui a remporté l’épreuve à 23 ans en 2000 avant de terminer seconde du Vendée Globe, était aux côtés de Mike Richey (90 ans), ayant participé à toutes les éditions depuis 1964 à bord du fameux Jester à gréement de jonque. La première édition de la course fut lancée par le Colonel Blondie Hasler et Sir Francis Chichester en 1960, ce dernier s’octroyant la première victoire à New York au terme de 40 jours de mer – alors qu’il faut seulement un peu plus de 10 jours à un monocoque IMOCA dernière génération pour boucler le parcours de 2800 milles aujourd’hui.

"Une course à part"

« Je pense que The Artemis Transat a une place à part car il s’agit de LA course qui a permis à la compétition en solitaire de voir le jour », a commenté Ellen MacArthur. Loïck Peyron (Gitana Team), qui a remporté la course deux fois en 1992 et 1996 – exploit que seul Eric Tabarly avait réalisé avant lui – et Florence Arthaud avaient traversé la Manche pour cette journée spéciale.
Le Britannique Mike Golding, vainqueur de l’épreuve en 2004, a pour sa part naturellement l’intention de défendre son titre en IMOCA 60, mais devra compter sur une opposition sérieuse, le plateau 2008 étant très relevé : Brian Thompson (Pindar), Jonny Malbon (Artemis Ocean Racing), Dee Caffari (Aviva) et Samantha Davies (Roxy) lui donneront du fil à retordre, ainsi que le contingent français comprenant Michel Desjoyeaux (Foncia), Seb Josse (BT), Vincent Riou (PRB) et bien sûr Roland Jourdain (Veolia Environnement) – pour ne citer qu’eux…
Alex Bennett (Fujifilm), qui court pour sa part en Class 40, porte les espoirs de la ville de Plymouth et aura fort à faire face à une quinzaine de rivaux, dont le Maestro italien Giovanni Soldini, et peut-être Florence Arthaud.

Les inscrits à The Transat Artemis au 15 février :

IMOCA

Akena Veranda/ Arnaud Boissieres (FRA)
Artemis/ Jonny Malbon (UK)
Aviva/ Dee Caffari (UK)
BritAir/ Armel Le Cleach’h (FRA)
BT/ Sebastien Josse (FRA)
Ecover/ Mike Golding (UK)
Foncia / Michel Desjoyaux (FRA)
Pakea Bizkaia 2009/ Unai Basurko (BASQ)
Pindar/ Brian Thompson (UK)
PRB/ Vincent Riou (FRA)
Roxy/ Samantha Davies
Veolia Environnement/ Roland Jourdain (FRA)
Generali/ Yann Elies (FRA)
Cervin En R/ Yannick Bestaven (FRA)
Gitana Eighty/ Loick Peyron (FRA)
Groupe Bel/ Kito de Pavant (FRA)
Safran/ Marc Guillemot (FRA)

Class40

Appart’City/ Yvan Noblet (FRA)
Fujifilm/ Alex Bennett (UK)
Groupe Partouche/ Christophe Coatnoan (FRA)
Mistral Loisirs-Elior/ Thierry Bouchard (FRA)
Ocean Eleven/ Louis Duc (FRA)
Prevoir VIE/ Benoit Parnaudeau (FRA)
Telecom Italia/ Giovani Soldini (ITA)
Miranda Merron (UK)
Patrick Carpentier (FRA)
Halvard Mabire (FRA)

[NB: La date limite des inscriptions était fixée au 15 Février 2008, bien que l’organisation se réserve le droit d’accepter des inscriptions au delà de cette date. Ceci est principalement applicable à certains skippers de Class 40 qui sont encore en recherche de sponsors.]

(Source OC Events)