Arrivée prévue dimanche pour Uku Randmaa, 3ème de la Golden Globe Race

@ Cal

L’Estonian Uku Randmaa devrait arriver ce dimanche et prendre la 3è place de la Golden Globe Race. Il se situe actuellement à 186 mn des Sables. Il a survécu à sa dernière tempête mardi, avec des vents de 50 noeuds et de méchantes vagues de 5m. Âgé de 56 ans, Uku Randmaa était l’un des skippers les mieux préparé pour ce tour du monde mais il n’avait pas prévu assez de nourriture et il a été obligé de se rationner ces dernières semaines. Il a plaisanté avec les organisateurs en lançant “Mon bateau est à vendre. Offre raisonnable mais sans nourriture à bord”.

@ cal

Il peut s’attendre à un accueil enthousiaste aux Sables d’Olonne avec la présence des 2 premiers Jean-Luc van den Heede et Mark Slats qui font tous deux le déplacement pour être les premiers à le saluer à son arrivée au ponton. Le Français Jean-Luc reviendra du Festival Sail-In de Bilbao où il recevra samedi le Meilleur Prix de la Voile.

Et pendant ce temps, l’Américano-Hongrois Istvan Kopar en 4è position semble avoir échappé aux calmes des Açores et file à 1350 milles de l’arrivée, il avance à grand pas pour finir son tour du monde vers les 18-19 mars.

Le Finlandais Tapio Lehtinen a moins de chance. Avec des vents de face ces derniers jours et et un bateau couvert de bernacles qui ne peut plus avancer au près, il se dirige actuellement Sud-Est, à 90° de la direction souhaitée pour éviter les courants contraires qui descendent le long de la côte de l’Amérique du Sud. Son arrivée n’est pas prévue avant le mois de mai

Réservez la date de la Remise des Prix le 22 avril !
La remise des Prix de la GGR 2018 est fixée au 22 avril- le jour même où Sir Robin Knox-Johnston a terminée le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance, il y a 50 ans.

Au programme des festivités en ce lundi de Pâques : Conférence de Presse et Interviews privées avec les skippers de la GGR 2018, annonce et présentation des skippers inscrits à la GGR 2022 et de la publication tant attendue d’une étude technique par Sir Robin Knox-Johnston sur les leçons tirées des mauvaises conditions météorologiques et sur les techniques de survie par gros temps utilisées par les skippers lors de la course de 2018.

Il sera aussi possible de naviguer à bord de Joshua, le fameux bateau de Bernard Moitessier de la Golden Globe Race de 1968/9 : départ de Port Olona pendant tout le week les 20/21/22 April, sorties organisées par les Amis du Musée de La Rochelle.