America’s Cup. Format Round robin à Cagliari !

190913_ROSS_PORTSMOUTH_0027.DNG - The team’s first AC75 sails on Narragansett Bay.

Trois jours de régates avec quatre courses par jour au format round robin d’une durée de 20 mn où chaque équipe affrontera l’autre deux fois, la première confrontation d’AC75 à Cagliari du 21 au 26 avril prochain promet un spectacle grandiose, un avant-goût de la Coupe que l’on pourra suivre de 14 à 16h. Presque une Coupe avant l’heure pour les 4 équipes Team New Zealand, Luna Rossa, Ineos et American Magic qui vont pouvoir jauger les performances de leur premier bateau en sachant les dés presque lancés pour leur deuxième bateau déjà en construction.
Le format de round robin qui a été retenu est un signe fort. La Coupe renoue avec ses fondamentaux que Patrizio Bertelli et Grant Dalton ont toujours su et voulu préserver. Finies les courses en flotte des précédentes ACWorld Series initiées par Alinghi puis Oracle qui étaient certes spectaculaires mais qui passaient à côté de l’essentiel, un match entre deux bateaux, deux équipes, deux nations que seule la Coupe a toujours su sublimer.
Avec 4 équipes fortes, bien financées, chaque défi sera passionnant à regarder et personne ne sait à l’heure actuelle qui a le meilleur bateau. Un suspens qui va durer jusqu’à la Prada Cup en janvier puis sur l’America’s Cup Match en mars 2021. Mais ce premier rendez-vous à Cagliari suivi de celui de Portsmouth donnera certainement quelques indications.