All Purpose, comment ça marche ?

7 voileries basées à Carnac, Le Havre, Ouistreham, Saint-Malo, Roscoff – Brest, Concarneau et Saint-Mandrier ont décidé voici quelques années de se réunir autour de la marque All Purpose et de créer un Groupement d’Intérêt Economique. Les objectifs de ce GIE sont de faire rayonner All Purpose dans tout l’hexagone et d’échanger continuellement de façon à être plus performant dans la fabrication et la réparation de voiles.

« Nous sommes tous indépendants » tient à préciser Brice Berthier, l’un des gérants d’All Purpose à Carnac et parmi les fondateurs du GIE « mais l’union fait la force et nous avons décidé au début des années 2000 d’exploiter mieux la marque All Purpose en étant présent un peu partout en France et en offrant les avantages d’une grande structure tout en conservant nos spécificités que sont la proximité avec nos clients et la qualité de nos produits. »

All Purpose Carnac se rapproche dans un premier temps de Sylvain Pellissier et sa voilerie du Crouesty puis de Laurent Allard à Lorient. « Très vite, nous avons eu chacun plus de commandes. Les voiles All Purpose étaient plus présentes sur les plans d’eau, les fournisseurs nous regardaient différemment » poursuit Brice.
« J’ai intégré le GIE début 2009 » indique Alain Bonnot de la voilerie All Purpose basée à Saint-Mandrier et actuel président du GIE. « La philosophie All Purpose m’a tout de suite intéressé, à savoir, fabriquer des voiles de qualité, des produits durables dans de bons tissus. Ma clientèle navigue sur de grandes unités et a besoin de garde-robes solides et performantes conçues par exemple en Trilam, l’une des marques de fabrique du GIE. Et puis, ce groupement permet de mutualiser nos idées, de discuter… C’est un véritable réseau de savoir-faire. »

Chaque voilerie a gardé son ADN et ses spécificités. Certaines sont tournées vers la voile de compétition comme à Carnac alors que les voileries du nord sont proches des écoles de voile ou de la croisière. « Notre histoire commune est très positive. Même si chacun garde son autonomie, nous grandissons ensemble. Les avantages de ce GIE sont nombreux et permettent à All Purpose d’être un acteur incontournable du marché des voiles en France » conclut Brice Berthier.

Le GIE All Purpose en chiffres :
>> 7 voileries
>> 39 salariés
>> 16 personnes à Carnac, 6 à Saint-Mandrier, 1 au Havre, 1 à Ouistreham, 4 à Saint-Malo, 3 à Concarneau, 6 à Roscoff – Brest
>> 12 planchers
>>380 voiles produites par an à Carnac, 80 à Saint-Mandrier, 40 à Concarneau, 50 à Saint-Malo, 100 voiles au Havre et à Ouistreham, 120 à Brest
>> 750m2 de plancher à Saint-Mandrier, 1200 à Carnac, 250 à Saint-Malo, 220 m2 au Havre et à Ouistreham, 250 à Brest
>> CA 1,5 millions All Purpose Carnac, 350 000 euros Saint-Malo, 260 000 euros au Havre et à Ouistreham, 450 000 pour Saint-Mandrier, 380 000 à Brest – Roscoff