Alinghi rafle la victoire finale à Realteam

Flotte à Nice
DR

Realteam était en tête avant l’ultime manche de la semaine à Nice, mais Morgan Larson et ses hommes sur Alinghi leur raflent la victoire ce dimanche. Alinghi creuse l’écart en tête du classement annuel avec une avance de huit points sur The Wave, Muscat, qui n’a pas brillé cette semaine  en France, mais il reste encore 20 points à prendre lors de la dernière étape de la saison.

L’équipe suisse, Realteam  s’est classée à la deuxième place à Nice, après avoir dominé la flotte de onze voiliers durant l’essentiel de la semaine. « C’est un résultat exceptionnel pour nous », se réjouit le skipper de l’équipe Jérôme Clerc. « C’est vrai que la pression était importante et qu’il était très important que nous restions sereins malgré l’importance de l’enjeu. Je suis très fier de ce que nous avons accompli. » 

Sept courses ont été courues ce dimanche sous la menace d’un orage, ce qui compliquait encore la situation pour les tacticiens.  Les Autrichiens de Red Bull n’ont pas été inquiétés par ces conditions et terminent au pied du podium. La cinquième place des Kiwis leur permet de se hisser à la troisième place au classement général. 

The Wave, Muscat a démarré cette journée en bas du classement mais a remporté deux des quatre premières manches du jour avant de subir un nouveau revers en arrivant dernier dans la cinquième pour terminer la semaine à la neuvième place. À égalité de points avec Groupama.

Quant à Franck Cammas justement, la dernière manche couperet concluait mal quatre jours de régates : « C‘est frustrant de terminer comme sur une régate tordue. Mais je retiens que nous ne cessons de progresser et que nous sommes capables de gagner des manches » commente le skipper Groupama.  Un regret : « Depuis le début de la saison, la majorité des régates se sont courues par petit temps alors que nous sommes naturellement plus à l’aise dans la brise. Avec un peu de chances, il y aura davantage de vent à Sydney au mois de décembre pour la conclusion du championnat. Comptant double au championnat, ça nous permettra peut être de regagner des places au classement général » ajoute le skipper qui reste confiant dans les capacités de Groupama sailing team.

Classement final à Nice

1. Alinghi (SUI) 183 points
2. Realteam by Realstone (SUI) 171 points
3. J.P. Morgan BAR (GBR) 161 points
4. Red Bull Sailing Team (AUT) 160 points
5. Emirates Team New Zealand (NZL) 156 points
6. GAC Pindar (AUS) 146 points
7. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 145 points
8. Groupama sailing team (FRA) 143 points
9. The Wave, Muscat (OMA) 143 points
10. Oman Air (OMA) 138 points
11. Gazprom Team Russia (RUS) 133 points

Classement 2014

1 Alinghi (SUI) 65 points.
2 The Wave, Muscat (OMA) 57 points.
3 Emirates Team New Zealand (NZL) 49 points.
4 Realteam by Realstone (SUI) 45 points.
5 J.P. Morgan BAR (GBR) 37 points.
6 Red Bull Sailing Team (AUT) 30 points.
7 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 28 points.
8 Oman Air (OMA) 24 points.
9 Gazprom Team Russia (RUS) 24 points.
10 Groupama sailing team (FRA) 22 points.
11 GAC Pindar (AUS) 11 points.