49er Championnat du Monde 2010
DR

Aujourd’hui deux courses se sont disputées par les 49er avant la course aux médailles avec un vent très variable. La journée avait commencé avec seulement 8 noeuds de vent, mais s’est renforcé pour dépasser les vingt noeuds pour la seconde course. Cela n’a pas perturbé les Champions, Martinez / Fernandez qui ont triomphé lors de la course aux médailles, même s’ils étaient menacés suite aux deux victoires de la matinée des champions en titre Nathan Outteridge et Iain Jensen. Malheureusement la journée n’a pas été à la hauteur des espérances des Français, Manu Dyen et Stéphane Christidis, pourtant bien placés la veille pour une place sur le podium. Ce sont les Italiens, Pietro et Gianfranco Sibello qui leur ont raflé la troisième place.

Les deux Français ont en effet été handicapés dans leur préparation par une blessure très profonde à la jambe de Stéphane Christidis. Cette association n’a d’ailleurs qu’un an d’âge et sa progression constante est impressionnante. Troisièmes lors de la Pré-olympique de septembre dernier sur le site des JO, Manu et Stéphane poursuivent donc leur préparation olympique en fanfare.

Manu Dyen : « Cette dernière journée a été très intense : deux manches le matin sous la pluie et un vent du nord assez fort de terre. On se classe 12 et 9 sur ces deux manches, un peu déçus de ne pas avoir sortie une très belle manche pour se placer en meilleure position sur la medal race. Mais c’est une très bonne performance.
Nous sommes très contents de ce championnat au vue de notre préparation écourtée par des blessures sur les derniers mois. Nous réalisons ici la meilleure performance jamais réalisée par un français sur un mondial »

Fischer et Gouron Champions du Monde de 29er
Du côté des 29er, les Baulois Kevin Fischer et Glenn Gouron ont consolidé leur place au sommet du classement et remportent ce Championnat du Monde avec une avance extraordinaire de 28 points. Un nouveau succès pour le duo après leur victoire à l’Eurocup de Kiel cet été. Les Argentins, Pepe Bettini et Fernando Gwozdz et les Danois Oscar Haumann et Taus Holtug complètent le podium. A noter que les Danois ont remporté le titre de meilleure équipe jeune, et du côté des femmes les Danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen gagnent de nouveau le titre féminin déjà remporté l’année dernière.

49er
1 Iker Martinez / Xabier Fernandez (ESP) 57 points
2 Nathan Outteridge / Iain Jensen (AUS) 84 points
3 Pietro Sibello / Gianfranco Sibello (ITA) 96 points
4 Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis (FRA) 102 points
5 Dylan Fletcher / Alan Sign (GBR) 106 points

29er
1 Kevin Fischer / Glenn Gouron (FRA) 56 points
2 Pepe Bettini / Fernando Gwozdz (ARG) 84 points
3 Lorenzo Franceschini / Riccardo Camin (ITA) 99 points
4 Oscar Haumann / Taus Holtug (DEN) 99 points
5 Max Fraser/ David Liebenberg (USA) 100 points

PAS DE COMMENTAIRES