Mike Sanderson ABN Amro
DR

Malgré ses immenses ressources techniques et financières, la nation la plus peuplée au monde n’a jamais remporté une compétition de voile autour du monde mais elle affiche aujourd’hui son intention de faire bouger les lignes avec le recrutement de néo-zélandais Mike Sanderson comme skipper. Sanderson, 40 ans, qui a remporté deux fois la Volvo Ocean Race (dont celle de 2005-06 comme skipper d’ABN AMRO ONE) va tenter la passe de trois avec un équipage formé de vieux briscards expérimentés et de jeunes recrues chinoises en devenir.

C’est le 7ème équipage à rejoindre le plateau de cette édition 2011-12. "C’est une opportunité fantastique de courir sous les couleurs d’une si grande nation et d’une si grande culture", a souligné Mike Sanderson au cours de ce lancement de Team Sanya en plein coeur de Pékin. "Nous sommes entrain de construire une équipe forte, prête à s’attaquer à ce très grand challenge. Notre approche est d’être un team crédible, travaillant vite et bien, représentant une grande nation. Un team avec des ambitions, beaucoup de dynamisme et pleine d’énergie."

La course visitera tous les continents et fera notamment escale en Chine à Sanya entre le 4 et le 19 février 2012. Réputés comme le "Hawaii de l’Orient", la ville de Sanya et sa province de l’île de Hainan sont sorties vainqueurs de la compétition pour être l’un des 10 ports escales de la flotte de la Volvo Ocean Race 2011-12. 

Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race a souligné : " Nous sommes très heureux de l’arrivée de Team Sanya dans la course et du retour de Mike Sanderson, qui est un vétéran de l’épreuve. C’est la 7ème équipe inscrite pour cette nouvelle édition. Ce n’est pas seulement un bateau compétitif de plus dans une flotte de très haut niveau mais c’est aussi une opportunité pour la Chine de développer le nombre déjà important de ses pratiquants de voile."

Le député-maire de Sanya, Wu Yanjun, a précisé que la ville allait bénéficier de façon très directe de cette opportunité : "Nous pouvons utiliser cette opportunité pour développer notre identité comme destination touristique exceptionnelle, montrer nos compétences à accueillir et à organiser des événements d’envergure mondiale. Team Sanya va être un ambassadeur idéal pour la promotion de Sanya et de l’île de Hainan autour du monde. "

La Chine a déjà été représentée sur la Volvo Ocean Race, mais c’était dans la cadre d’une joint-venture avec l’Irlande au cours de la précédente édition, en 2008-09, autour du bateau Green Dragon. En 2011-12, il y aura toujours une saveur irlandaise dans le Team Sanya, grâce à la présence de Discover Ireland, l’organisme de la promotion du tourisme irlandais, qui a renouvelé son soutien comme second sponsor.

PAS DE COMMENTAIRES