Ile de France au large des Glénan
DR

36 heures de course et donc deux nuits en mer pour les équipages qui avaient quitté Marseille lundi à 16h55 à bord de leurs Farr 30, des monocoques tous identiques avec sept équipiers à bord. Ils ont franchi la ligne d’arrivée, au Cap Muro, à l’entrée du Golfe de Propriano, à 4h20 ce matin.

Région Ile-de-France s’est imposé, 10 secondes avant "TPM Coych Encore Nous" avec Fabien Henry et Dimitri Deruelle à bord et Normale Sup Lagardère barré par le médaillé olympique Xavier Rohart. Courrier Dunkerque, leader du général avant cette étape, prend la 4e place.

Au classement général, après une décision du jury suite à une manoeuvre litigieuse et contraire aux règles de la course le jury a disqualifié Ile-de-France qui se retrouve 3ème du classement général aujourd’hui.

Ils ont dit :
Jimmy Pahun (Région Ile-de-France, 1er) : "C’était long, c’était dur. Je suis heureux car ça fait des années que je fais la Route des Iles et je n’avais jamais gagné cette étape. Notre navigateur Paul Meilhat avait bien préparé la météo."

Dimitri Deruelle (TPM – Encore Nous) : "Cela a été une traversée très variée, avec un vent stable en force sauf dans quelques passages sans air où toute la flotte se regroupait. C’était très difficile de faire la différence. De Marseille aux Embiez, nous avons tenté de profiter des accélérations de vent près des côtes. A partir des Embiez, tout le monde a mis directement le cap sur la Corse, espérant trouver un vent plus fort au large. A l’approche de la Corse, le vent est devenu très instable et ça s’est joué à pas grand-chose. C’est ma 10e Route des Iles et c’est la première fois que je vois une arrivée aussi serrée."

Xavier Rohart (Normale Sup Lagardère, 3e) : "Nous sommes un équipage qui manque de niveau et donc nous avons pris un maximum de risques. Nous aurions même pu gagner. Je garderai des images superbes, des dauphins nous ont longtemps suivi. Il y a eu des étoiles filantes, des méduses phosphorescentes. C’était magique. »

Arrivées de la grande étape avant jury
1. Ile de France Jimmy Pahun
2. TPM – COYCH – Encore Nous Fabien Henry
3. Normale Sup Lagardère Grégoire Seizilles
4. Courrier Dunkerque Pierre Loïc Berthet
5. FLY – CNTL Alain Fédensieu

Classement général
1 Courrier Dunkerque Pierre Loïc Berthet 18
2 TPM – COYCH – Encore Nous Fabien Henry 19
3 Ile de France Jimmy Pahun 26
4 Nouvelle Calédonie François Brenac 30
5 FLY – CNTL Alain Fédensieu 30

PAS DE COMMENTAIRES