99 bateaux au départ de la Middle Sea Race

Départ Middle Sea Race 2013
DR

A 11 heures lors du premier départ, c’est le Class40 tchèque, Fulcrum mené par l’Anglais, Phil Sharp, qui  apris le meilleur départ face aux quatres autres Class40 en lice cette année et une douzaine d’unités participant en double.

En IRC-4, le J/111, Jstorm a été le premier à hisser son spi, mais est parti au lof permettant au J/111 Black Bull de prendre l’avantage à la sortie du port, suivi de près par le Reflex 38, Lion Logic et le Pronavia 38, Seawolf of Southampton.

Le départ en IRC-3 était des plus serrés avec deux voiliers locaux se battant pour partir à droite du plan d’eau, tandis que Trustmarque Quokka a opté pour le milieu et a réussi à trouver de l’air frais. A noter le départ prudent d’Artie, le premier bateau local à franchir la ligne d’arrivée l’année ernière.  

Le cinquième départ était réservé aux 18 voiliers de 50 pieds ou plus en IRC-2. Le Bavaria 50 d’Alexander Markhov a volé le départ et a dû faire demi-tour. Le 65 pieds italien Nikka 65 avec le tacticien Tomasso Chieffi à son bord est parti très rapidement, tout comme l’IRC 52 B2 avec Francesco de Angelis au poste de tacticien et le Swan 60, Emma.

Deux IMOCA et neuf autres coursiers de plus de 60 pieds ont pris le dernier départ. Le 72 pieds Alegre s’est affirmé au départ devant le JV72, Robertissima II. Mais à la sortie du Grand Port, c’est le Z-86, Morning Glory de Hasso Plattner qui prenait la tête de ce groupe. A 15 heures Morning Glory était même en tête de toute la flotte avec une avance d’un mille sur Alegre avec les deux bateaux progressant à une douzaine de noeuds.