9 Imocas au départ du Monaco Globe Serie

0
48

La première étape des « Globe Series » partira de Monaco ce dimanche à 13h. Une première pour le nouveau Championnat du monde IMOCA 2018-2020. 9 bateaux s’élanceront sur la ligne de départ pour une course en double.

Après deux journées d’exhibition le vendredi 1er juin et le samedi 2 juin, les duos prendront à Monaco le départ de la grande course de 1300 milles le dimanche 3 juin à 13h précises. La flotte longera la côte ouest de la Corse avant de s’engouffrer dans les Bouches de Bonifacio (le détroit séparant la Corse et la Sardaigne) puis d’aller vers la Sicile. La flotte mettra ensuite le cap sur les îles Baléares avant de rallier la Principauté. « Sur l’un des plus beaux plans d’eau au monde, les skippers IMOCA vont prendre du plaisir et nous pourrons faire de très belles images. Ils profiteront par ailleurs d’un très bel accueil de la part du Yacht Club de Monaco, dont le savoir-faire n’est plus à prouver », se réjouit Antoine Mermod, Président de la classe IMOCA. C’est S.A.S. le Prince Albert II qui donnera le départ des Monaco Globe Series. Un joli clin d’œil car c’est déjà lui qui avait lancé le Vendée Globe 2016-2017.

Un plateau éclectique, féminin, international
La première édition des Monaco Globe Series réunira certains des IMOCA les plus performants et des marins de grande qualité. Sur les neuf bateaux en lice, trois seront de magnifiques foilers : Bureau Vallée 2 (Louis Burton/Anna-Maria Renken), Newrest-Art & Fenêtres (Fabrice Amedeo/Eric Péron) et l’IMOCA « local », soutenu par le Yacht Club de Monaco, Malizia II (Boris Herrmann/Pierre Casiraghi). Sans foils mais avec beaucoup de complicité et de talent, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet sur SMA seront de très sérieux prétendants à la victoire.
Trois IMOCA seront menés par des femmes. A bord de Monin, Isabelle Joschke embarquera un co-skipper prestigieux : Alain Gautier qui n’est autre que le vainqueur du Vendée Globe 1992-1993. A bord de Kilcullen Team Ireland, Joan Mulloy sera également bien entouré avec Thomas Ruyant, qui retrouvera ainsi le bateau avec lequel il a participé au dernier Vendée Globe. Pour sa toute première course en IMOCA, Alexia Barrier sera de son côté associée à Pierre Quiroga sur 4MyPlanet2.
Lui aussi nouveau venu dans la classe IMOCA, Manu Cousin poursuit la prise en main de Groupe Setin. Il participera aux Monaco Globe Series avec un marin désormais bien connu de la classe, Alan Roura. Pour son grand retour, Stéphane Le Diraison a choisi Stan Maslard pour naviguer à ses côtés sur son bateau aux couleurs de Boulogne-Billancourt.
« Le plateau des Monaco Globe Series est très intéressant avec une belle représentation féminine et des marins venus de quatre pays (France, Allemagne, Irlande, Suisse) », souligne Antoine Mermod. « Cette épreuve sera l’occasion de revoir des anciens mais aussi de découvrir de nouveaux talents qui vont nous faire vibrer durant ce nouveau cycle qui nous mènera jusqu’au Vendée Globe 2020. »

La première course du Championnat du monde IMOCA
Cette nouvelle épreuve ne manquera pas d’enjeux puisqu’il s’agira du premier rendez-vous inscrit au calendrier du nouveau Championnat du monde de la classe IMOCA, les « Globe Series ». Jusqu’au Vendée Globe 2020-2021 (à l’issue duquel on connaîtra le Champion du monde IMOCA), deux épreuves seront disputées chaque année, en solitaire ou en double. Pour 2018, la deuxième course des Globe Series sera la prestigieuse Route du Rhum. En 2019, il y aura une première épreuve au printemps (qui sera annoncée prochainement) puis la Transat Jacques Vabre. Et en 2020, les skippers prendront part à The Transat puis à la New York-Vendée. A noter que ces épreuves des Globe Series serviront également de mode de sélection pour le Vendée Globe, qui sera fonction du nombre de milles parcourus en course par les skippers.

Le plateau des Monaco Globe Series :
– 4MyPlanet2 : Alexia Barrier/Pierre Quiroga
– Boulogne-Billancourt : Stéphane Le Diraison/Stan Maslard
– Bureau Vallée 2 : Louis Burton/Anna-Maria Renken
– Groupe Setin : Manu Cousin/Alan Roura
– Kilcullen Team Ireland : Joan Mulloy/Thomas Ruyant
– Malizia II : Boris Herrmann/Pierre Casiraghi
– Monin : Isabelle Joschke/Alain Gautier
– Newrest-Art & Fenêtres : Fabrice Amedeo/Eric Péron
– SMA : Paul Meilhat/Gwénolé Gahinet