Le Yacht Club de Carnac et le CV Saint-Aubin Elbeuf récompensés

La Fédération Française de Voile a récompensé les Top Clubs 2018. Les deux grandes distinctions ont été remises au Yacht Club de Carnac pour le titre d’Ecole Française de Voile de l’Année et au CV Saint-Aubin Elbeuf au titre de Club Compétition de l’Année. Ce sont au total 66 prix qui ont été remis à 50 clubs lors de cette cérémonie.

« Les clubs récompensés cette année démontrent la dynamique de notre pratique. La cérémonie illustre la variété des activités proposées sur l’ensemble du territoire, des d’activités qui sont chères à la Fédération telles que l’apprentissage, la formation, les pratiques de loisirs « bien-être » et la compétition. Cette cérémonie est l’occasion pour la FFVoile de mettre en avant ces projets afin qu’ils soient  des références pour l’ensemble de notre réseau. La FFVoile se doit d’accompagner cette dynamique, c’est pourquoi dès 2019 plusieurs projets digitaux vont être déployés. Notre logiciel de régate a été revu ce qui va simplifier son utilisation et améliorer son évolutivité. Grâce à notre Partenaire Officiel Banque Populaire, la solution e-cotiz va maintenant proposer l’inscription aux régates en ligne et enfin nous travaillons sur  une nouvelle solution d’e-commercialisation pour les clubs qui n’ont pas encore franchi le pas. » explique Sylvie Harlé, Secrétaire Générale de la FFVoile.

Le Yacht Club de Carnac, Ecole Française de Voile de l’Année 2018

Cette récompense a pour ambition de valoriser les dimensions d’apprentissage, de transmission, de loisir et surtout de développement économique et touristique du territoire. Cette année, c’est le Yacht Club de Carnac, dans le département du Morbihan, qui a remporté ce Prix.

Crée en 1961, le Yacht Club de Carnac développe ses activités nautiques auprès d’un public varié, en proposant à la fois des cycles de découverte, d’initiation et de perfectionnement, mais aussi des formations et des manifestations sportives. Un réel esprit d’ouverture explique la réussite de ce club, qui place au premier plan ses missions éducatives auprès des plus jeunes, et qui peut compter sur un fer de lance de premier choix parmi ses licenciés, en la personne de Louis Giard, médaillé de bronze lors des derniers Championnats du Monde en planche à voile RS:X !

« Ca fait très plaisir de recevoir ce prix, pour la deuxième fois, la première c’était en 1992… Depuis plusieurs années, nous avons développé notre offre pour satisfaire toutes les pratiques et tous les publics. Nous accueillons les tout-petits dès 4 ans avec le jardin de la voile, pour les 8-14 ans et pour les ados et adultes, nous avons une offre sur tous les supports planche, cata, dériveur. Nous avons également le point passion qui permet de continuer la pratique sans stage, nous avons des offres : sensation, sport santé et exploration » confie François Pédro, directeur du Yacht Club de Carnac.

Le CV Saint-Aubin Elbeuf, Club Compétition de l’Année 2018

Le Prix du Club Compétition de l’Année récompense les clubs les plus performants au niveau de la pratique en compétition. Sont notamment distinguées les structures qui enregistrent une progression dans le classement national des clubs français, qui accompagnent ses membres sur les compétitions ou qui organisent des compétitions nationales ou internationales, dans le but de développer le sport voile sur leur territoire, le CV Saint-Aubin Elbeuf décroche cette année cette distinction honorifique.

3e du Championnat de France des Clubs en Dériveur, 2e en Habitable et vainqueur de la Ligue Nationale de Voile, l’année 2018 du CV Saint-Aubin Elbeuf sur le plan sportif a été exceptionnelle. Certains de ses licenciés se sont particulièrement illustrés avec en premier plan Pauline Courtois, numéro 1 mondiale de Match-Racing et vainqueur de la Coupe du Monde de la discipline, mais aussi avec les talents de la #Génération2024 et notamment la médaille d’argent de Kenza Coutard lors des derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires. Fondé en 1975, le Club de Voile de Saint Aubin Elbeuf est une association loi 1901, labellisée Ecole Française de Voile depuis 2002. Depuis maintenant plus de 10 ans, le CVSAE est en plein développement dans différents secteurs (voile loisir, voile à l’école, voile sportive, habitable, voile handicap, etc…).

« Nous sommes très émus et fiers de recevoir ce prix, je remercie la Fédération Française de Voile. Ce prix couronne une année de travail et de travail sportif. C’est un encouragement pour continuer » Remy Hannequin, directeur du Club de voile de Saint-Aubin Elbeuf