5e Monaco Sportsboat Winter Series

L’avant-dernier rendez-vous des Monaco Sportsboat Winter Serties, série de régates organisées entre octobre et mars par le Yacht Club de Monaco pour les J/70 a rassemblé plus de 150 coureurs représentant sept nations étaient au départ.

La « tsarine » fait cavalier seul

Les rêves de podium s’éloignent pour certains et se concrétisent pour d’autres, à l’image de Valeria Kovalenko, barreuse d’Art Tube qui, une fois de plus, a mis tout le monde d’accord. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec 3 victoires de manche sur les quatre retenues. L’équipage russe surprend par sa constance, sa technique et sa maitrise du bateau. Rarement aux avants-postes pendant les départs, il parvient pourtant à remonter, grignotant les mètres perdus jusqu’à la ligne d‘arrivée. Son point fort : les bords de portant, judicieusement abordés et où la moindre vague est parfaitement négociée.

La nouvelle patronne du plan d’eau monégasque a, jusqu’à présent, remporté l’intégralité des rendez-vous de cette saison 2017/2018 et s’envole pour un deuxième sacre consécutif.

Piccinina reste au contact

La concurrence n’a désormais plus grand espoir de refaire son retard. Malgré leurs efforts, les Allemands de Paint it Black menés par Carsten Kemmling repartent deuxième de la régate juste devant Stefano Roberti du Y.C.M. Le barreur de Piccinina s’est donné les moyens de ses ambitions en rentrant toutes ses courses dans les six premiers. Il pointe ce soir à la deuxième place au classement général provisoire au terme de quatre actes, derrière Valeria Kovalenko.

 

Un vent de fraicheur souffle sur la classe des J/70

Dans le cadre de la politique de formation du Y.C.M., deux équipages issus de la Section Sportive du Club participent désormais aux Monaco Sportsboat Winter Series, à l’image de Rémi Piazza.  Ce jeune régatier, et nouveau venu en J/70, incarne la nouvelle génération de coureurs désireux de progresser en quillard. Il termine 17e de la régate et troisième dans la catégorie amateur. A noter également la participation de Leonardo Bonelli, régatier Optimist du Y.C.M., qui, du haut de ses 12 ans, concourrait pour la première fois en J/70.

La classe des J/70 se retrouvera dans quelques semaines à l’occasion de la 34e Primo Cup – Trophée Credit Suisse du 9 au 11 février 2018 qui rassemble la crème de la monotypie.

 

Classement Général Provisoire après quatre Actes – J/70

1er : Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) –  23 points

2e : Stefano Roberti – MON (Piccinina) – 80 points

3e : Germano Scarpa – ITA (Sport Cube) – 100 points