The Extreme Sailing Series 2018. Act 4. 5th-8th July. Cascais, Portugal. The 'Oman Air' race team shown in action close to the shore, skippered by Phill Robertson (NZL) with team mates Pete Greenhalgh (GBR), Stewart Dodson (NZL), James Wierzbowski (AUS) and Nasser Al Mashari (OMA)

Ayant mené la flotte des catamarans GC32 à foils sur chaque journée de la compétition, l’équipe suisse Alinghi a remporté une nouvelle victoire aujourd’hui à Cascais, au Portugal, dans la bataille de milieu de saison pour la première place du classement général provisoire des Extreme Sailing Series™.

Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Nils Frei, Yves Detrey and Timothé Lapauw ont navigué sans faute tout au long de l’épreuve, remportant leur troisième victoire d’Act sur la saison 2018.
Tandis qu’ils arrivaient à Cascais à égalité de points avec l’équipe danoise SAP Extreme Sailing Team, les Suisses ont eu le plaisir de se libérer et de reprendre la tête. « C’est génial de gagner ici à Cascais », a déclaré le co-skipper et barreur, Arnaud Psarofaghis. « Nous avons très bien navigué toute la semaine et n’avons pas vraiment eu de mauvaises courses. L’équipe a fait un excellent travail en foilant autour du stade nautique. Dans l’ensemble, nous sommes très heureux.  »

Les Danois se sont bien battus, terminant l’Act portugais en deuxième position. Rasmus Køstner, skipper de l’équipe, a commenté la bataille livrée sur l’eau : « Ce fut une journée assez intense dans notre bagarre avec Alinghi », a-t-il admis. « Ils ne font pas beaucoup d’erreurs en ce moment, donc leur victoire est bien méritée. Nous continuerons cette bataille à Cardiff. »

Ils n’ont peut-être pas pris la première place, mais SAP Extreme Sailing Team a enregistré la vitesse la plus rapide jamais enregistrée depuis 12 ans qu’existent les Series ! Profitant de la grande brise de Cascais et des conditions parfaits pour le foil, l’équipe danoise a atteint la vitesse maximale de 37,9 nœuds sur le deuxième jour de la compétition, une technologie fournie par SAP. Ils ont reçu le trophée Zhik Speed Machine pour cette performance.

Bien que les amateurs aient pour habitude de voir Oman Air sur un podium d’Act, le contingent omanais a perdu le rythme sur les courses de cette semaine. Un manque de constance dans leurs résultats à travers l’Act les a obligé à abandonner leur troisième place sur l’avant-dernier jour de l’épreuve, permettant au Britannique INEOS Rebels UK, de terminer la quatrième journée sur la troisième marche du podium pour la première fois cette année.
« Cette troisième place à Cascais est un véritable pas en avant », a déclaré, enthousiaste, Will Alloway, le skipper de l’équipe britannique. « Les conditions étaient éprouvantes donc c’est un très bon résultat pour nous. Nous nous améliorons à chaque Act, mais avons encore beaucoup de travail à fournir. Nous sommes impatients de rentrer au Royaume-Uni pour la prochaine épreuve. Nous sommes ravis de naviguer devant notre public à domicile à Cardiff. »

Oman Air a toutefois réussi à conserver sa troisième place au classement général. Pour l’équipe invitée portugaise, Cascais a été une épreuve d’apprentissage assez musclée. En participant à un programme conçu pour donner aux jeunes marins locaux l’expérience des Stades Nautiques, les membres du Team Portugal ont vraiment été mis à l’épreuve sur les quatre derniers jours de course. Le skipper et formateur, Luís Brito, était très respectueux du travail de son équipage.

The Extreme Sailing Series 2018. Act 4. 5th-8th July. Cascais, Portugal. day 3.

« Je suis tellement fier de ces jeunes marins portugais », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui a été encore plus difficile pour nous que les jours précédents, mais nous sommes très satisfaits du projet Team Portugal et de la manière dont nous avons couru l’Act. Nous espérons revenir l’année prochaine pour naviguer de nouveau pour notre pays. » Dans les Flying Phantom Series, l’équipage local UON Sailing Team a remporté le trophée du skipper-propriétaire, terminant quatrième au classement général.
« C’était incroyable de naviguer ici à Cascais », a déclaré Helder Basilio, membre d’équipage. « Nous avons passé quatre superbes journées de navigation, avec des conditions parfaites chaque après-midi. Nous avons reçu beaucoup de soutien et nous avons atteint notre objectif de remporter le trophée skipper-propriétaire, alors nous sommes très heureux ».
Idreva Zephyr Foiling a cassé la série de victoires de Team France Jeune, terminant respectivement premier et deuxième. Culture Foil complète le podium en troisième position. La prochaine épreuve à Cardiff sera décisive pour les Flying Phantom Series.
Ayant œuvré sur l’Act 4 de Cascais pour en faire une épreuve aussi « propre » que possible, les Extreme Sailing Series ont été reconnues par le système Sailors for the Sea ‘Clean Regattas’, obtenant le ‘Gold Award’ pour l’événement.

Suivant sa tournée mondiale, les Series se dirigeront ensuite vers Cardiff, au Royaume-Uni, du 24 au 27 août, avant de se rendre à San Diego, aux États-Unis, et à Los Cabos, au Mexique. Avec seulement trois Acts à courir cette année pour les GC32, la pression monte et la compétition devient féroce. Le trophée des Extreme Sailing Series est à portée de main. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet.

Extreme Sailing Series™ 2018 Act 4, Cascais Résultats après 4 Jours, 28 courses (08.07.18)
Classement / Equipe / Points
1er, Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey: 309 points
2e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Julius Hallström, Pierluigi de Felice, Richard Mason: 294 pts
3e, INEOS Rebels UK (GBR) Will Alloway, Leigh McMillan, Oli Greber, Adam Kay, Mark Spearman: 288 pts
4e, Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Stewart Dodson, Nasser Al Mashari: 282 pts
5e, Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Ed Powys, Neil Hunter, Dan Morris, Rhys Mara: 250 pts
6e, Team México (MEX) Erik Brockmann, Tom Buggy, Alex Higby, Tom Phipps, Danel Belausteguigoitia Fierro: 222 pts
7e, Team Portugal (POR) Luís Brito, Henrique Brites, Adam Piggott, Bernardo Loureiro, João Assoreira: 182 pts

Extreme Sailing Series™ 2018 classement général
Classement / Team / Points
1e, Alinghi (SUI) 45 points
2e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) 44 pts
3e, Oman Air (OMA) 41 pts
4e, INEOS Rebels UK (GBR) 37 pts
5e, Red Bull Sailing Team (AUT) 33 pts
6e, Team México (MEX) 27 pts
7e, NZ Extreme Sailing Team (NZL) 7 pts

Flying Phantom Series Act 4, Cascais résultats après 4 Jours , 22 courses (08.07.18)
Classement / Team / Points
1e, Idreva Zephyr Foiling (FRA) Charles Hainneville, Thibault Julien: 438 pts
2e, Team France Jeune (FRA) Morgan Lagravière, Manon Audinet: 430 pts
3e, Culture Foil (FRA) Nicolas Ferellec, Théo Constance: 397 pts
4e, UON (POR) José Caldeira, Helder Basilio: 393 pts
5e, Masterlan (CZE) David Krizek, Milan Harmacek: 365 pts
6e, Flying Frogs (FRA) Kim Ann Le Formal, Arnaud Vasseur: 354 pts
7e, EVO Visian ICL (GER) Raphael Neuhann, Elias Neuhann: 353 pts
Flying Phantom Series 2018 classement général
Classement / Equipe / Points
1e Team France Jeune (FRA) 79 points
2e Idreva Zephyr Foiling (FRA) 76 pts
3e Culture Foil (FRA) 71 pts
4e UON (POR) 62 pts
5e Flying Frogs (FRA) 59 pts
6e Masterlan (CZE) 55 pts
7e EVO Visian ICL (GER) 42 pts
8e Red Bull Sailing Team (AUT) 36 pts
9e Team France Jeune 2 (FRA) 17 pts
10e Pegasius Project (FRA) 16 pts
11e Team France Jeune 3 (FRA) 14 pts
12e Surikat Coordination (FRA) 11 pts