4ème titre pour Billy Besson et Marie Riou

Billy Besson et Marie Riou ont survolé les débats à Clearwater en Floride et s’imposent pour la 4ème fois au Championnat du Monde en Nacra 17. Un record pour cette série Olympique.
Ils étaient tout simplement imbattables durant toute la semaine.  Et bien qu’ils aient chaviré le dernier jour et cassé, leur victoire était déjà assurée. “C’est surréaliste ce que nous avons réussi à faire » expliquait Marie Riou.

« C’est cool ! » lance simplement Billy Besson, avant de continuer : « C’était une semaine intense, avec beaucoup de manches, il a fallu rester mobilisés pour réussir à engranger une confortable avance. Ce soir, on a la satisfaction d’un travail bien fait. Nous sommes arrivés sur ce mondial bien préparés avec un travail de groupe avec Moana (Vaireaux) et Manon (Audinet), qui a porté ses fruits.»

Marie Riou, son équipière revient sur leur mondial : « Nous sommes arrivés frais à Clearwater, avec notre objectif bien en tête, on a pris les manches les unes après les autres, jour après jour. La semaine a été éprouvante, on est fatigués. Nous avons eu des conditions assez ventées, avec de la houle. On a débuté ce mondial en gagnant la première manche, puis les choses se sont enchaînées, nous avons fait des bonnes journées. Les conditions ont changé en cours de mondial, il a fallu adapter les réglages et nous adapter nous et ça l’a fait. »

Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17 : « Billy et Marie ont un véritable talent. Ils assurent. Sur cette olympiade, nous avons 5 titres à aller chercher. On en a 4, il n’en reste plus qu’un. Alors on se remet au travail dès demain. », affirme le coach. « Je souhaite vraiment saluer le travail de l’équipe, car Moana et Manon étaient au pied du podium hier soir. C’est leur première olympiade, ils manquent encore d’expérience, mais tout le monde est monté en puissance. »

Du bon et du moins bon chez les 49er
Julien d’Ortoli & Noé Delpech ont réalisé un très bon mondial, en course pour le podium à la veille du dernier jour de compétition, le duo de 49er n’a malheureusement pas réussi à transformé l’essai et n’a pas gardé l’avantage sur les 3 courses avant la Medal Race. Impossible pour eux d’atteindre un podium avant de prendre part à la course finale, mais le tandem n’a pas démérité pour autant. Deux manches gagnées cette semaine, 8 manches dans les dix premiers, et une 9e place lors de la Medal Race, qui les place à la 9e place mondiale.

L’Equipage composé de Manu Dyen et de Stéphane Christidis a quant à lui connu un mondial compliqué, avec du bon et du moins bon. Ils se classent 19e.

Sarah Steyaert blessée
Du côté des 49erFX, c’est un coup dur qui s’est abattu sur l’équipage de Sarah Steyaert & Aude Compan, à l’avant-veille des Medal Race, puisque en pleine manche, Sarah s’est blessée au genou. Rien de cassé a priori, mais des examens complémentaires doivent être faits à son retour en France.
12697429_1684973231753783_2970386297208247605_o

Franck Cammas a réagit avec un message pour Marie Riou et Billy Besson qui remportent un quatrième titre mondial : « Et de 4 ! Bravo et bien mérité. Ne reste plus que la medaille et job will be done  » Tout Groupama Team France félicite le duo tricolore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.