@ patrick le Lay

312 concurrents ont pris le départ avec une météo satisfaisante pour cette première journée du Championnat d’Europe Bic Techno 293 à Larmor-plage. Depuis samedi et jusqu’au 29 juillet, à Kerguelen – Larmor-Plage, se déroule le Championnat d’Europe Leclerc Sport Larmor-Plage de Techno 2.93 Bic, orchestré par le Centre Nautique de Lorient. Ce championnat d’Europe « Open » s’adresse aux jeunes véliplanchistes de moins de 17 ans, c’est-à-dire la graine de champion.

Deux manches ont été lancées pour chacune des deux catégories, avec une distinction entre filles et garçons. Les Français ont dominé au classement avec Gaspard Carfantan qui prend, dès le premier jour la tête du classement jeune.

Manon Pianazza, championne de France junior, termine 2ème, suivie de près par ses concurrentes majeures, les Israeliennes Sharon Kantor et Ella Benbenisti. Mathilde Garandeau et la Lorientaise Jade Bruche, terminent en 6ème et 7ème position.  » Je n’étais pas dans mon vent favori, un peu trop fort pour mon gabarit. J’avais pour objectif de finir dans les dix premières. Je compte remonter le classement les jours à venir car le vent sera un peu plus adapté pour moi », analyse Jade Bruche.

Chez les « Jeunes » garçons, Fabien Pianazza se démarque en se plaçant en tête devant l’Israélien Tomer Vardimonn, tandis que chez les filles, c’est la Turque Maya Humash qui s’impose devant Kylie Belloeuvre.