env
DR

Cette première opération de détection, sélection et de formation constituera un vivier pour l’équipage qui portera les couleurs de la France lors de la Youth America’s Cup, en juin 2017, est inédite et rencontre un succès impressionnant : « C’est une réelle chance pour les jeunes d’accéder au plus haut niveau international en multicoque et sur des bateaux qui volent » confirme le skipper de Groupama Team France.

Lui aussi détecté par une filière Espoir il y a plus de vingt ans, Franck Cammas est heureux de parrainer une opération pleine de sens pour le collectif Team France qui a pour ambition d’engager la France à long terme sur la Coupe de l’America afin de la gagner : « La participation de la France à la Youth America’s Cup est importante car c’est très probablement parmi les jeunes que nous sélectionnons aujourd’hui que se trouveront les meilleurs équipiers de demain ».

Soutenu par BIC Sport qui a notamment acquis les trois Flying Phantom mis à disposition de l’ENVSN, cette première phase de sélection a été pilotée par la Fédération avec le concours de l’Ecole Nationale et de Groupama Team France.

« La détection des jeunes talents sur l’ensemble du territoire est l’un des savoir faire dont la Fédération Française de Voile a la maîtrise. Nous étions confiants en participant à ce programme en association avec Groupama Team France et l’ENVSN d’obtenir un franc succès auprès de ce public de jeunes sportifs. Nous sommes convaincus d’avoir sélectionné 30 candidats à fort potentiel » explique Jean Pierre Champion, Président de la FFVoile.

A l’issue de cette sélection, les jeunes sportifs s’engageront dans une saison de DIAM 24 ou de Flying Phantom en fonction de leurs orientations et de leur habileté : « Le programme qui sera proposé aux douze candidats retenus est important avec une centaine de jours de navigation par an. Leur disponibilité était donc un des critères de sélection en plus de leur palmarès et de leur gabarit physique pour exploiter des bateaux physiquement très exigeants » précise Louis Viat, membre de Groupama Team France et double vainqueur de la Petite Coupe de l’America avec Franck Cammas.

Les heureux sélectionnés se retrouveront à l’ENVSN du 13 au 15 novembre pour trois jours de sélection. Au programme : des tests physiques, des entretiens individuels de motivation et enfin des navigations. A l’issue de ces trois journées, les douze meilleurs seront qualifiés et entameront très rapidement les entrainements afin de préparer la saison 2016 : « Ce projet est une suite logique pour BIC Sport qui accompagne les jeunes depuis près de 20 ans. Avec cette opération, c’est la voile du futur que nous soutenons durant les trois prochaines années, au-delà du programme Team France. Former les coureurs et les futurs cadres de l’enseignement et de l’entraînement de la voile de demain est l’une des missions de l’ENVSN et nous sommes évidemment ravis de constater le succès qu’elle rencontre » conclut Thierry Verneuil.

Reste maintenant à la trentaine de jeunes sélectionnés à se préparer dans les meilleures conditions pour gagner leur sélection. Et pourquoi pas représenter quelques années la France sur la Coupe de l’America dans le sillage de Cammas, Desjoyeaux et Kersauson sur des bateaux qui volent jusqu’à trois fois la vitesse du vent ?