@ Christophe Favreau

L’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large a présenté son programme de l’année 2018. Un programme à la fois riche et dense, avec trois grandes courses à la voile en solitaire : la Solo Maître CoQ réservée aux Figaro Beneteau (du 12 au 18 mars), les 1 000 Milles des Sables (du 20 au 29 avril) ouverte aux Multi50, aux Class40 ainsi qu’aux mono et aux multi de plus de 39 pieds, puis Les Sables – Les Açores – Les Sables (du 16 juillet au 19 août) destinée aux Mini 6.50. Revue de détails.

En 2017 déjà, deux ans seulement après sa création, l’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large avait réussi le pari d’accueillir trois grands évènements (La Solo Maître Coq, Les Sables – Horta puis la Transgascogne) sur trois supports différents (Figaro Beneteau, Class40 et Mini 6.50). Plébiscitée par les coureurs et les classes, encouragée par la Fédération Française de Voile, la structure qui bénéficie du soutien également de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Vendée, des Sables d’Olonne Agglomération, de la ville des Sables d’Olonne et de différents partenaires privés rempile avec le même défi en 2018. Ainsi, du 12 au 18 mars, la structure lancera la saison des Figaro Beneteau avec la première épreuve comptant pour le championnat de France Elite de Course au Large 2018, la Solo Maître CoQ. « Cette année, la course est décalée au mois de mars afin de laisser aux coureurs le temps de préparer la Transat A2RG – La Mondiale dont le départ est prévu mi-avril. Pour cette même raison, le format évolue lui aussi pour cette prochaine édition. En effet, au lieu d’avoir deux jours de courses in-shore puis un jour de repos avant le départ de la grande course, cette fois, nous proposons aux marins une journée de parcours construits avant le départ de la grande course dont le parcours reste inchangé (320 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré) dès le lendemain », annonce Marc Chopin, Président de l’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large qui attend une vingtaine de bateaux pour l’occasion.

Pour plus d’informations : www.solomaitrecoq.com

Une petite nouvelle : les 1 000 Milles des Sables

Un mois après la Solo Maître CoQ, les organisateurs donneront le coup d’envoi des 1 000 Milles des Sables, une nouvelle course dans le paysage de la course au large qui répond à la demande des classes et notamment à celle des Class40 à qui il manquait jusqu’alors cruellement une course en solitaire au calendrier. « Cela a évidemment été notre motivation principale pour proposer cette nouvelle épreuve. Nous avons opté pour une boucle de 1 000 milles entre Les Sables d’Olonne et le célèbre phare du Fastnet (dans le sud-ouest de l’Irlande), et choisi de l’inscrire à la fin du mois d’avril (du 20 au 29), aux mêmes dates que la Foire Expo, dans le cadre d’un partenariat », précise Marc Chopin qui a choisi d’ouvrir la course aux Class40, bien sûr, mais également aux Multi50 et aux monocoques et multicoques de plus de 39 pieds. « Cette nouvelle épreuve aura désormais lieu tous les deux ans », assure le Président.

Pour plus d’informations : www.1000milles.fr

Les Sables – Les Açores – Les Sables, 7e du nom

Après un petit break, l’équipe des Sables d’Olonne Vendée Course au Large reprendra du service à partir du 16 juillet pour un mois de course haut en couleurs avec la désormais fameuse Les Sables – Les Açores – Les Sables qui permet aux novices comme aux vieux routards du circuit Mini de se confronter au départ des Sables d’Olonne chaque mois de juillet des années paires. Au menu : un aller-retour entre la Vendée et l’archipel des Açores. « Née en 2006, la course connaît un succès qui ne se dément pas. Et pour cause, ses atouts sont nombreux, à commencer par son tracé, un parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique », assure Marc Chopin, qui organise la SAS pour la deuxième année consécutive et qui se réjouit d’ores et déjà de recevoir une cinquantaine de Mini 6.50 au ponton du Vendée Globe, à Port Olona. « Nous aimons les défis et nouveaux projets et nous allons le prouver une fois encore en offrant de belles courses aux coureurs, aux partenaires et aux spectateurs », promet Marc Chopin.

Pour plus d’informations : http://lessables-lesacores650.com