14 Class40 inscrits au premier Défi Atlantique

0
574

La course au large revient en force à La Rochelle avec la mise en place par Grand Pavois Organisation du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle réservé à la Class40. Cette nouvelle épreuve est la première du genre à offrir un départ de Guadeloupe avec une arrivée à La Rochelle, après une escale à Horta dans l’Archipel des Açores. A noter que cette nouvelle course inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile partira de Guadeloupe le samedi 23 mars pour rallier en équipage (2 minimum à bord) Horta aux Açores, puis La Rochelle vers le samedi 13/ dimanche 14 avril 2019.

Une escale à Horta importante !

Placé sous l’organisation de Grand Pavois Organisation et sous la direction de course de Denis Hugues, l’escale à Horta présente de nombreux avantages. En effet, cette escale permettra tout d’abord de rassembler la flotte après les deux tiers de la traversée Atlantique, avant d’aborder l’Europe et le Golfe de Gascogne.

Un stop important qui permettra aux skippers de pouvoir changer d’équipage, d’embarquer ou de débarquer certains équipiers, offrant aussi à ceux qui le souhaitent la possibilité d’effectuer leur qualification en double pour la prochaine Transat Jacques Vabre.

Autre atout, cela offrira la possibilité d’avoir un deuxième temps fort de navigation en offrant une véritable régate au contact sur les derniers 1200 milles de course. De fait, les arrivées devraient être groupées dans la ville aux deux tours et nous pourrions avoir de vrais « match-race » dans les pertuis charentais à l’approche de la ligne d’arrivée. Passionnant…

Enfin, cette escale à Horta permettra d’éviter de confronter les Class40 à des conditions météorologiques pouvant être violentes à cette période de l’année sur cette dernière partie de parcours. Rappelons que les probabilités d’être confronté à des systèmes dépressionnaires très actifs peuvent être importantes sur cette zone de navigation à cette saison. Trois raisons qui permettent d’affirmer que l’escale à Horta est un véritable atout dans la création de ce nouveau rendez-vous !

Ils sont 14 équipages à ce jour inscrits à ce premier Défi Atlantique, sachant que les inscriptions sont toujours ouvertes. A noter les inscriptions de :

– Loïc Fequet (Tibco – 123)

– Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir – 151)

– Marc Dubos (Esprit Scout – 81)

– Miranda Merron (Campagne de France – 147)

– Franz Bouvet (Yoda – 65)

– Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio – 30)

– Arthur Hubert (Espoir pour un Rhum – 152)

– Mikael Riking (Talenta – 95)

– Emmanuel Le Roch (Edenred – 100)

– Charles-Louis Mourruau (Lost Boys – 101)

– Luke Berry (Lamotte – Module Création – 153)

– Catherine Pourre (Earendil – 145)

– Kito De Pavant (Made in Midi – 142)

– Andréa Fantini (55)…